les fous de bassan ! sont heureux de vous inviter à découvrir ou redécouvrir leur oratorio épique et néo-diabolique écrit par Jean-Pierre Thiercelin. Après un fort succès lors des Grandes Fertilités des LETTRES du PAYS, nous sommes invités par la commune de Saint-Ay pour une nouvelle représentation dans le cadres des Journées Artistiques Agyliennes.
LA MANIF ANTI-PACTE
Oratorio épique et néo-diabolique
Réponse théâtrale des Balgentiens au Diable
écrite par l’écrivain Jean-Pierre Thiercelin en réponse à une LETTRE du PAYS.
Par les comédiens et chanteurs amateurs des fous de bassan !
Mise en scène : Christian Sterne
Direction musicale : Aurélie Carré
Il y a bien longtemps, le maire de Beaugency scellait un pacte avec le Diable pour qu’il construise en une nuit un pont au dessus de la Loire. Le Diable n’exigeait en échange qu’une seule chose : la première âme qui traversera le pont. Mais le lendemain, sur le pont fraichement construit, le maire berne le Diable en faisant traverser un chat.
Mille ans plus tard, toujours vexé de cette tromperie, le Diable revient se venger et imposer un nouveau pacte : durant les mille prochaines années, il prendra l’âme du premier Balgentien qui traversera le pont les jours pairs, et de la première Balgentienne les jours impairs. Evidemment, les habitants de la cité ne vont pas se laisser faire, et seront « aidés »par les étoiles de l’Hôtel de l’Abbaye, situé face au fameux pont.
Cette pièce loufoque et satirique, mêlant théâtre et chansons, est une adaptation revisitée de la légende du pont de Beaugency mise en regard avec l’histoire locale et l’actualité.
VENDREDI 21 NOVEMBRE – 20H30
SALLE FRANÇOIS VILLON – SAINT-AY
ENTRÉE LIBRE