Lettre et Envolées… Suite ?

Le 5 novembre dernier, à Epieds en Beauce, nous faisions le bilan des Envolées de Lettres du Pays, entourés d’agriculteurs, d’élus, d’artistes, d’amateurs, de bénévoles. Bien sûr, il fut savoureux de se réunir de nouveau pour goûter ce qui avait été créé durant les deux ans de ce projet culturel et artistique. Mais justement, qu’avons-nous fait là ?
Nous avons ouvert un espace pour parler des problématiques environnementales et agricoles, qui a donné la parole à TOUS les agriculteurs, dans un dialogue singulier avec la population puisqu’il s’est agi de laisser cours à la poésie de chacun. Placer l’humain au cœur du projet a permis de tisser des liens forts entre notre compagnie et le territoire du Pays Loire-Beauce, entre les différents participants (qu’ils soient artistes, agriculteurs ou bénévoles), entre les différents imaginaires. En bref, les Envolées de Lettres du Pays ont permis d’ouvrir des perspectives, d’ouvrir le dialogue, d’ouvrir des possibles…
Ce 5 novembre, nous avons certes clos le projet mais nous continuerons de cultiver ces champs entrouverts, nous continuerons de jalonner des chemins de dialogue, nous continuerons de rêver avec vous de nouveaux projets pour que le désir d’ouverture qui nous anime continue d’irriguer notre beau territoire.

Alors pour continuer le dialogue, pour poursuivre ce chemin ensemble, nous souhaitions partager avec vous un véritable coup de cœur. En juillet dernier, alors que nous faisions découvrir les lettres des agriculteurs beaucerons aux festivaliers avignonnais, nous sommes tombés en amour pour un spectacle mené par deux jeunes artistes. Elle, danseuse, et lui, comédien, sont partis à la rencontre d’agriculteurs et unissent le verbe et le corps pour livrer les témoignages de ces hommes et femmes de la terre. Forcément ce travail nous a touchés dans sa manière de questionner l’agriculture d’aujourd’hui, son lien à la nature, aux saisons, à la ruralité, pour en faire émerger les contradictions, les failles, les ambivalences, mais aussi les forces, les victoires, la grandeur…
Nous vous proposons donc de découvrir ce spectacle et d’en débattre :

LA PARESSE ATTENDRA DEMAIN
Samedi 24 Mars, 20h30
Salle des fêtes de Cravant (sous réserves)

Bonne Année !

Janvier : le temps des bonnes résolutions ? Il semblerait bien qu’elles soient prises depuis longtemps ! La compagnie a fêté ses 30 ans en novembre et les résolutions, les fondamentaux, restent les mêmes, ils sont les principes mêmes de ce que signifie l’implantation d’une compagnie de théâtre sur un territoire : créer des spectacles dans lesquels la fiction offre des points de vue nouveaux à la réalité du territoire, permettre des partages artistiques et humains au plus grand nombre, aller à la rencontre de nouveaux publics dans différents types de lieux, proposer d’autres regards artistiques, tisser des liens entre les individus, entre leurs imaginaires, entre leurs réalités… Nous restons résolus à poursuivre nos actions en ce sens…

Bonne année et bonnes résolutions à tous !
Et retrouvez-nous sur les routes du Pays Loire-Beauce et d’ailleurs :

Au bout du comptoir, la mer !
Vendredi 9 février, 19h – Le Lucky’s, Charsonville

Florilège de Lettres Semées
Mardi 13 février, 20h30 – Lycée Agricole Le Chesnoy, Amilly

Le Café de l’Excelsior
Samedi 17 mars, 18h – Salle des Fêtes, Bucy St Liphard

Florilège de Lettres Semées
Samedi 17 mars, 20h30 – Salle des Fêtes, Authon

 

Le dernier numéro de la revue Silence parle de nous ! L’occasion de revenir sur cette belle aventure agri-culturelle des Envolées de Lettres du Pays.
« Semer des lettres, récolter l’échange
Derrière chaque chose mangée, derrière chaque champ, il y a des femmes et des hommes qui façonnent le territoire et le cultivent, pour permettre à chacun·e de se nourrir. La compagnie Les fous de bassan! construit depuis plusieurs années des projets culturels permettant de donner la parole à ces nourrisseu·ses de l’humanité. »
 

L’Assemblée des Envolées !

Retrouvez toute l’équipe des Envolées de LETTRES du PAYS pour une fête de clôture du projet :

L’ASSEMBLÉE DES ENVOLÉES
LE 5 NOVEMBRE, ÉPIED-EN-BEAUCE

Pour vous réunir, vous qui avez contribué aux Envolées de LETTRES du PAYS ;
Pour vous dire à toutes et tous un grand merci et un immense bravo ;
Pour poursuivre ensemble ce dialogue réjouissant entre culture et agriculture ;
Pour échanger, pour partager un moment, un verre, des lettres… avec toutes celles et ceux qui ont creusé les sillons, semé, moissonné ou porté les fruits de cette belle aventure…
Nous vous espérons nombreux à nos côtés pour un dernier rendez-vous que nous promettons convivial et chaleureux :
DIMANCHE 5 NOVEMBRE, À PARTIR DE 16H
SALLE DES FÊTES D’ÉPIEDS-EN-BEAUCE

Merci de nous confirmer votre présence !
02 38 44 95 95 – contact@lesfousdebassan.org

Nouvelles Lettres N°56 : Octobre 2017

Après la dernière fête Autrement BEAU CE dimanche à Charsonville, les portes se referment sur les Envolées de LETTRES du PAYS.
Pour cette newsletter, c’est un agriculteur qui fut au premier plan du projet qui prend la plume. Et nous vous invitons à faire de même pour nous envoyer vos sentiments et impression sur les Envolées de LETTRES du PAYS.
Nous vous proposons également de nous retrouver, ce samedi 30 septembre pour un Florilège de Lettres Semées à Meung-sur-Loire, dans le cadre des Journées Gaston Couté.
Enfin, vous qui nous avez suivis et encouragés, vous qui avez aidé et participé, vous qui avez écrit et répondu, vous qui avez accueilli et guidé, nous vous convions toutes et tous le dimanche 5 novembre pour une petite fête qui célèbrera la fin de cette belle aventure.

Bonne lecture : Nouvelles Lettres N°56

Nouvelles Lettres N°55 : Septembre 2017

Pour ne pas encombrer une rentrée chargée pour tout le monde, voici, une fois n’est pas coutume, une newsletter qui va à l’essentiel :
– un retour en images sur la journée Autrement BEAU CE dimanche qui s’est déroulée le 27 août à Baule
– le programme, presque exhaustif, du prochain (et dernier) Autrement BEAU CE dimanche à Charsonville le 17 septembre

Bonne lecture : Nouvelles Lettres N°55 : Septembre 2017

Autrement BEAU CE dimanche ! Le 17 septembre à Charsonville

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE
CHARSONVILLE (rue du Moulin)

Venez faire la fête une dernière fois aux Envolées de LETTRES du PAYS !

les fous de bassan ! vous invitent pour une grande fête agriculturelle autour des LETTRES SEMÉES écrites par des agriculteurs et RÉPONSES MOISSONNÉES auprès de la populations.
Participez aux 3 parcours-paysages guidés par des agriculteurs, et sur le site de la fête de nombreuses surprises vous attendent. Un dimanche agriculturel, scénographié par l’artiste sonore Shoï Extrasystole, pour découvrir la Beauce autrement !

 

Toute la journée : exposition des réponses artistiques, animations, stands, jeux, buvette, petite restauration avec Kiwette&Co., et les interventions drôles et impertinentes de Claudette Fuzeau et de Edmond Bolo (conteurs)…

9h : Départ du Parcours-paysage gourmand en autocar (environ 3h30) / sur réservation
9h30 : Départ du Parcours-paysage à vélo (environ 2h30, 11km) / sur réservation (apporter son vélo)
11h : Lectures-rencontres autour des LETTRES et RÉPONSES

13h : REPAS CHAMP-(L)ETTRE
Gaspacho, carry de porc et pommes de terre, tarte vigneronne aux fruits de saison, café (12€) / sur réservation

14h30 : Départ du Parcours-paysage à pied (environ 2h, 2km)
16h : Lectures-rencontres autour des LETTRES et RÉPONSES
17h : Questions-Réponses en recommandé avec les agriculteurs
17h30 : Contes-LETTRES avec Claudette Fuzeau (conteuse)
18h30 : Concert-LETTRES avec Pascal Ducourtioux et Arnaud Méthivier
19h30 : LETTRES SEMÉES par les fous de bassan !

 Réservations parcours et repas : 02 38 44 95 95 ou contact@lesfousdebassan.org

Autrement BEAU CE dimanche à BAULE !

DIMANCHE 27 AOÛT, DE 9H30 à 20H
PLACE DE L’ÉGLISE, BAULE

Toute la journée sur la place de l’église : installations, expositions des réponses artistiques, stands, jeux, animations, buvette, petite restauration sur place, et le manège Le Contrevent de la Cie Grandet Douglas, un manège musical et poétique pour toute la famille…

10h : Départ du Parcours-paysage en autocar (environ 2h30) / sur réservation
Départ du Parcours-paysage à vélo (environ 2h30, 11km) / sur réservation (apporter son vélo)
11h : Lectures-rencontres autour des LETTRES et RÉPONSES

13h : REPAS CHAMP-(L)ETTRE (Sanglier à l’orientale, fromage, baba à la poire Williams, café : 12€) / sur réservation

14h30 : Départ du Parcours-paysage à pied (environ 2h, 2km et navette en car)
15h : Lectures-rencontres autour des LETTRES et RÉPONSES
17h : Goûter-LETTRES avec Jean-Jacques Silvestre (conteur)
18h : Concert LETTRES avec Patrick Ferrer et Vincent Viala
19h : LETTRES SEMÉES par les fous de bassan !
19h30 : Cocktail de clôture offert par la municipalité

Puis bal à la Corne des Pâture avec Le Balluche de la Saugrenue.

Pour participer aux parcours en car ou à vélo, et pour le repas champêtre, réservation obligatoire au 02 38 44 95 95 ou lettres@lettresdupays.com

Nouvelles Lettres N°54 : Août 2017

Une parution au beau milieu de l’été pour vous donner quelques nouvelles des LETTRES SEMÉES au Festival OFF d’Avignon, et pour vous annoncer le programme d’Autrement BEAU CE dimanche à Baule.
Profitez bien des beaux jours d’été, de vos congés, et retrouvez-nous le 27 août à Baule !

Bonne lecture : Nouvelles Lettres n°54

LES LETTRES SEMÉES S’ENVOLENT À AVIGNON !

Face à l’écho rencontré par nos lectures-concerts des lettres d’agriculteurs, nous avons souhaité partager et diffuser cette parole précieuse et plurielle hors du Pays Loire-Beauce. Nous présenterons donc un Florilège de LETTRES SEMÉES au Festival OFF d’Avignon, du 7 au 22 juillet.
Si vous êtes dans les parages, n’hésitez pas à venir découvrir ou redécouvrir ces lettres et partager avec nous un moment chaleureux sous le soleil avignonnais. Et merci de passer le mot autour de vous, à vos amis ou cousins du sud, à votre grand-tante qui se rend chaque année au festival, à cet agriculteur qui a des champs dans ce coin là… Nous serons heureux de leur faire entendre la voix des agriculteurs du Pays Loire-Beauce !

Florilège de LETTRES SEMÉES
Du 7 au 22 juillet, tous les jours à 11h08
Cour de l’Espace Alya (31 bis, rue Guillaume Puy)
Relâches les 12 et 19 juillet

TARIFS : 14€ / 10€ / 7€
RÉSERVATIONS : 04 90 27 38 23 ou sur www.espacealya.com