Réponses moissonnées

JUIN – DÉCEMBRE 2016

LES HABITANTS DU PAYS LOIRE-BEAUCE RÉPONDENT à une LETTRE SEMÉE choisie dans la liste sur le site ou dans le livret des LETTRES SEMÉES, ou bien en les découvrant lors des lectures-concerts LETTRES SEMÉES en bouquet !

Toutes les réponses moissonnées

 

En plus des réponses de la population, 21 ARTISTES (écrivains, peintres, plasticiens, musiciens, conteurs…) du Pays Loire-Beauce et d’ailleurs ont reçu une LETTRE SEMÉES pour y apporter une réponse artistique à découvrir lors des 3 Autrement BEAU CE dimanche !

Les Artistes

Lydie Belde-Moret

Plasticienne

Scénographe de Autrement BEAU CE dimanche ! à Sougy le 11 juin 2017
Répond à la LETTRE SEMÉE N°3 : Du sol de Beauce à Elise

Elle perçois son inspiration dans l’élégance de la nature, l’échos d’un trait et d’une courbe… Ses sculptures, minimales et poétiques, offrent un point de vue sur le temps, le vide et le mouvement. La souplesse du papier, les cernes du bois, l’oxydation du fer réveillent notre imagination. Des petits riens qui jalonnent la vie.
lydiebelde.wix.com

Marie EMERY

Plasticienne

Répond à la LETTRE SEMÉE N°4 : D’une fleur de colza à une fille de la campagne

Peintre autodidacte, glaneuse de papiers perdus, d’histoires oubliées, elle colle, recolle,dechire,defriche des territoires enterrés. Le travail se fait avec le temps. Lentement. Quelquefois il ne reste « plus rien », sans doute l’essentiel qui n’est jamais bavard : une trace, une empreinte ? le passage d’un hasard évoqué.
www.marie-emery.com

Nicolas CROZIER

Plasticien

Scénographe de Autrement BEAU CE dimanche ! à Baule le 27 août 2017
Répond à la LETTRE SEMÉE N°8 : De la motte de terre aux automobilistes

Nicolas Crozier puise dans tout ce qu’on ne voit pas, garde ce qu’on ne garde pas et détourne ces objets, rebus par essence sans valeur, pour leur redonner vie. Ces «sculptures-constructions» surgissent d’un groupe d’objets en métal laissés à l’abandon sur lesquels on laisse traîner son imagination. Certaines mêlent d’autres matériaux au métal, tels que la pierre ou le bois.
nicolascrozier.fr

Shoï Extrasystole

Musicien

Scénographe de Autrement BEAU CE dimanche ! à Charsonville, le 17 septembre 2017
Répond à la LETTRE SEMÉE N°11 : Du busard au promeneur

Artiste protéiforme, initialement sonore, sa musique se compose de bases concretes, drones et noise, ambiantes et electroniques, mélangeant la froideur de l’urbanité avec des connotations ethniques, des références filmographiques, des samples révélant des fragments d’humanité, ou encore des résonances des lieux dans lesquels il joue. On peut comparer la forme à un film sans images, qui nous conduirait dans une succession de paysages.
extrasystole-music.blogspot.fr

Marine Dupont-Canard

Plasticienne

Répond à la LETTRE SEMÉE N°15 : De la moissonneuse de la Cuma à Justine

Elle débute le dessin, la peinture et surtout le pastel à 15 ans avant de devenir graphiste /illustratrice à l’école E.T.I.C à Blois. Depuis elle travaille dans différents domaines, illustrations, affiches, décors de théâtre… Elle expose ses œuvres dans différents lieux de la région ou ailleurs.  La peinture reste son activité principale.

Daniel Grall

Musicien / Parolier

Répond à la LETTRE SEMÉE N°17 : De Melenn, oiseau de mer au randonneur

Auteur-compositeur, il puise son inspiration dans ses racines bretonnes. L’océan, omniprésent dans ses souvenirs d’enfance, entraîne son imagination à travers l’histoire ou le quotidien des hommes de la mer. Installé depuis de nombreuses années en bord de Loire il a également découvert ce fleuve, son passé marinier, ses métiers aujourd’hui disparus. Il a fondé, avec Nico Brung, le duo Bâbord -Tribord.
chansons-marines.com

C’est Nabum

Conteur

Répond à la LETTRE SEMÉE N°23 : D’une petite goutte de pluie aux promeneurs

C’est Nabum, le Bonimenteur de Loire est un « écriveur » compulsif, un conteur énervant, un parolier qui déchante. Avec lui, rien ne se passe comme prévu, il va à contre-courant du temps et des modes. Il se fait souffleur de vent pour offrir ses Bonimenteries et vous embarque sur son bateau de mots pour un voyage au pays des songes.

Marie-Jo MARAQUIN

Plasticien

Répond à la LETTRE SEMÉE N°32 : Des arbres au touriste 

Artisan vannier installée dans le Loiret depuis plus de 18 ans, elle fabrique des objets en osier pour la maison ainsi que des décors de jardin. Son plus grand plaisir est de créer de nouveaux modèles toujours plus créatifs. Elle aime également transmettre ses connaissances lors de stages et ateliers aux petits et aux grands.
www.mariejo-vannerie.fr

Yves ATTARD

Plasticien

Répond à la LETTRE SEMÉE N°39 : De la perdrix grise aux randonneurs

Sculpteur et céramiste, ses matériaux de prédilection sont la terre, cuite à grès et émaillée. Son inspiration : les corps. Tout en rondeur, généreux ou longilignes, provocants ou sages. « Tout n’est que jeu… jouer avec les lignes, les formes, les creux, les ombres, les reflets, les volumes pour créer …et pour inviter les mains et les yeux à venir caresser des douceurs, voilà mon bonheur. »
at.art.free.fr

Marie-Hélène Lafon

Ecrivain

Répond à la LETTRE SEMÉE N°40 : De la longe au citoyen

Marie-Hélène Lafon est née en 1962 dans le Cantal, dans une famille de paysans.
Agrégée de grammaire  et docteur es lettres, elle vit et enseigne à Paris. Elle écrit depuis 1996 et publie depuis 2001 romans et nouvelles, essentiellement chez Buchet Chastel. Elle écrit dans une langue brûlante et viscérale, la rudesse de son Cantal natal et la vie sur ces territoires.

Jean-Jacques Silvestre

Conteur

Répond à la LETTRE SEMÉE N°47 : De Bébert le ver de terre à un promeneur beauceron

Charmé par le travail des conteurs et leur capacité à faire rêver, Jean-Jacques Silvestre a finalement franchis le pas pour s’y essayer à son tour un soir d’avril 1978. Depuis, pris au jeu, il n’a plus jamais cessé d’explorer de nouvelles histoires seul, avec des musiciens, des plasticiens, des comédiens ou d’autres conteurs. Aujourd’hui, il suis les chemins des contes qui le guident vers des oreilles de toutes les générations…
contesilvestre.fr

Gilles Clément

Ecrivain

Répond à la LETTRE SEMÉE N°52 : Du silence à vous 

Dès le début des années 70 il conçoit et réalise des jardins en France et à l’étranger, d’abord privés puis publics. Il invente le concept de Jardin en Mouvement pour la première fois au Parc André Citroën en 1986. Le livre du même nom parait en 1991. De nombreux ouvrages suivront abordant d’autres concepts importants. Le Parc André Citroën, le Domaine du Rayol, les Jardins de l’Arche à Nanterre, les Jardin de Valloires, le parc Matisse, le jardin du musée du Quai Branly à Paris, Le toit de la Base sous-marine de Saint Nazaire font partie des projets les plus connus du public.

Jean-Marc Prévault

Plasticien

Répond à la LETTRE SEMÉE N°54 : Du pain de terroir à l’ami(e)

Originaire de Beauce, il aime ce coin de terre, ses lignes épurées, ses champs, quand le paysan change tout l’horizon d’un coup de charrue ou de moissonneuse. Il travaille la marqueterie dans son atelier et le land-art dans la nature… Ses œuvres parlent, portent des messages, génèrent des émotions ou posent des interrogations à qui saura les entendre.

Guy Jimenes

Ecrivain

Répond à la LETTRE SEMÉE N°57 : De la palette de couleurs du Pays Loire Beauce au photographe

Guy Jimenes est un auteur de littérature jeunesse né en 1954 en Algérie. Il vit à Saint-Jean-de-Braye. Bibliothécaire jeunesse une vingtaine d’année, il se consacre ensuite entièrement à l’écriture. Son premier roman édité est Le Grand réparateur en 1981. Il a publié régulièrement dans le magazine « J’aime Lire« . Il a aussi écrit ou coécrit des pièces de théâtre, des adaptations de romans et de contes, des récits documentaires pour la presse et quelques nouvelles noires.
guyjimenes.net

Geraldine Aresteanu

Photographe

Répond à la LETTRE SEMÉE N°62 : Des herbes dites mauvaises à vous

Elle découvre la photographie à 13 ans à Bucarest après la révolution roumaine, et y voit l’expression d’une liberté qui avait disparue de son pays natal. Photographe indépendante depuis 1998, elle développe parallèlement à son activité professionnelle pour de nombreux clients, une recherche personnelle dont l’humain est le centre et le moteur. L’histoire de l’humain, d’un quotidien, d’un ordinaire extraordinaire.
geraldinearesteanu.com

Patrick Ferrer

Compositeur / Parolier

Répond à la LETTRE SEMÉE N°74 : D’un agneau à un consommateur

Orléanais d’adoption, Patrick Ferrer écrit, chante et compose hors des courants à la mode depuis plus de vingt ans. Solidement ancré dans une sensibilité d’aujourd’hui et avec une écriture ciselée très personnelle, ses chansons nous racontent des histoires alliant fantaisie, humour, sans oublier des moments plus graves. La rencontre de sa poésie et de l’écriture musicale permet d’impulser de la puissance et une très belle maturité.

Pascal Ducourtioux

Compositeur / Musicien

Répond à la LETTRE SEMÉE N°78 : De la ruche abandonnée aux enfants

Il voyage avec la musique depuis son enfance et découvre le blues par la guitare, le classique par le piano et la musique contemporaine avec les percussions. Il explore des pistes harmoniques et rythmiques métissées et prend doucement son envol en compagnie d’artistes d’horizons variés. Des univers croisés qui sont toujours un temps de partage avec le public.
pascalducourtioux.com

François Lenhard

Plasticien

Répond à la LETTRE SEMÉE N°81 : D’un épi de blé aux néoruraux

Autodidacte, depuis toujours passionné par l’art il découvre la pratique des arts plastiques en 1980 dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Des rencontres avec des artistes l’amènent à une pratique de la peinture et il expose depuis 1987. Installé à Ingré, il anime des ateliers d’arts plastiques et intervient en milieu scolaire et psychiatrique. Aussi (photo)didacte, a également exposé à plusieurs reprises des photos.
francois-lenhard.com

Yannick Jaulin

Conteur

Répond à la LETTRE SEMÉE N°83 : Du travail au jeune

Conteur singulier, se produisant autant dans les salles de la France profonde que les plus grands théâtres. Irrévérencieux, libre, explorateur de formes nouvelles dans son art, humoriste ou poète, il est aussi créateur et directeur du Nombril du Monde, une expérience artistique unique en milieu rural.
www.yannickjaulin.com

Thérèse CHAVIGNY

Plasticienne

Répond à la LETTRE SEMÉE N°96 : De la pomme de terre à vous

Peintre et plasticienne, elle vit dans une ferme en activité à Villamblain depuis plus de trente ans. Baignée dans la nature, le paysage beauceron est devenu, au fil des saisons, une source d’inspiration simple et fidèle. Elle pratique aussi beaucoup la photographie. Son autre grand plaisir est de transmettre ses connaissances artistiques dans les cours qu’elle donne dans quelques villages des environs.

Carl Norac

Ecrivain

Répond à la LETTRE SEMÉE N°103 : De la petite ferme à vous

Né en Belgique, il a publié une dizaine de livres de poèmes en prose. Il est aussi l’auteur de plus de soixante livres pour enfants traduits dans 40 langues. Depuis 2004, il publie aussi à Londres des livres qu’il écrit en anglais. Pour Monsieur Satie, l’homme qui avait un petit piano dans la tête, il a reçu en 2006 le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. En 2009, son livre Petits poèmes pour passer le temps a reçu le Grand Prix de la Société des gens de Lettres à Paris.

 

Tous les markers

RÉPONSES MOISSONNÉES : réunions d'information

Markers dans cette carte :