Coucou Justine,
Ton papa m’a dit que si tu voulais quelque chose il fallait que tu le demandes poliment alors c’est pour ça que tu m’écris. T’aimes pas trop écrire. En plus, il va falloir faire gaffe aux fautes. Tu m’aurais bien envoyé un texto vu qu’il parait que j’ai un GPS, j’ai ptêt un smartphone aussi ? Mais t’es pas sûre et comme t’as trop envie de faire un tour avec moi alors tu m’écris sur une feuille avec un crayon même si c’est que les vieux qui font ça normalement : je pourrais pas avoir une page Facebook comme tout le monde ?
Tu me demandes si je pourrais t’emmener faire un tour à la prochaine moisson ? J’suis super grosse, plus que le 4×4 de ta maman ! Ta maman m’a raconté que quand tu étais petite, bien plus petite que maintenant, et que vous habitiez à Orléans, tu voulais devenir conductrice de camion poubelle parce que c’était des gros camions… mais moi, j’suis encore plus énorme ! C’est bien d’être tout là-haut sur le siège. Tu voudrais voir ça. Et puis la nuit, je ressemble à un vaisseau spatial quand tous mes phares sont allumés. Tu as trop rigolé quand tu as fait croire à Mel et Caro qu’étaient venues dormir chez toi cet été que les extraterrestres étaient dans le champ au bout du jardin et c’était juste moi ! Même que des fois j’avale les lapins s’ils courent pas assez vite, c’est marrant ! Mais ne me demande pas de le faire avec ton petit frère qu’arrête pas de t’embêter… Juste une fois, pour voir !
Ta maman, elle, elle m’aime pas beaucoup : elle rouspète quand je fais de la poussière et qu’elle a mis du linge sur le fil et ton papa y dit que c’est pas normal que les céréaliers achètent des engins si gros, si chers pour les utiliser juste un mois dans l’année quand y a plein de paysans qui y’arrivent pas avec leurs vaches. Il dit que les Beaucerons, ils exagèrent surtout qu’ils achètent ça avec l’argent de la Pac, de leurs impôts, et qu’il faudrait tout donner aux petits agriculteurs.
Je sais que toi, tu me trouves trop bien. Tu es juste un peu déçue parce que moi, je fais pas de gros ballots de paille comme t’as vu ailleurs, je sais les trucs ronds qui ressemblent à des croquettes à dinosaures lancées dans le champ. Tu dis que c’est dommage, que c’est beau dans la campagne, les grosses croquettes à dinosaures… que ça ferait bien derrière chez vous.
Alors tu veux savoir si je t’emmènerais ?
La moissonneuse-batteuse