Lettres et Envolées… Suite ?

Le 5 novembre dernier, à Epieds en Beauce, nous faisions le bilan des Envolées de Lettres du Pays, entourés d’agriculteurs, d’élus, d’artistes, d’amateurs, de bénévoles. Bien sûr, il fut savoureux de se réunir de nouveau pour goûter ce qui avait été créé durant les deux ans de ce projet culturel et artistique. Mais justement, qu’avons-nous fait là ?
Nous avons ouvert un espace pour parler des problématiques environnementales et agricoles, qui a donné la parole à TOUS les agriculteurs, dans un dialogue singulier avec la population puisqu’il s’est agi de laisser cours à la poésie de chacun. Placer l’humain au cœur du projet a permis de tisser des liens forts entre notre compagnie et le territoire du Pays Loire-Beauce, entre les différents participants (qu’ils soient artistes, agriculteurs ou bénévoles), entre les différents imaginaires. En bref, les Envolées de Lettres du Pays ont permis d’ouvrir des perspectives, d’ouvrir le dialogue, d’ouvrir des possibles…
Ce 5 novembre, nous avons certes clos le projet mais nous continuerons de cultiver ces champs entrouverts, nous continuerons de jalonner des chemins de dialogue, nous continuerons de rêver avec vous de nouveaux projets pour que le désir d’ouverture qui nous anime continue d’irriguer notre beau territoire.

Alors pour continuer le dialogue, pour poursuivre ce chemin ensemble, nous souhaitions partager avec vous un véritable coup de cœur. En juillet dernier, alors que nous faisions découvrir les lettres des agriculteurs beaucerons aux festivaliers avignonnais, nous sommes tombés en amour pour un spectacle mené par deux jeunes artistes. Elle, danseuse, et lui, comédien, sont partis à la rencontre d’agriculteurs et unissent le verbe et le corps pour livrer les témoignages de ces hommes et femmes de la terre. Forcément ce travail nous a touchés dans sa manière de questionner l’agriculture d’aujourd’hui, son lien à la nature, aux saisons, à la ruralité, pour en faire émerger les contradictions, les failles, les ambivalences, mais aussi les forces, les victoires, la grandeur…
Nous vous proposons donc de découvrir ce spectacle et d’en débattre :

LA PARESSE ATTENDRA DEMAIN
Samedi 24 Mars, 20h30
Salle des fêtes de Cravant (sous réserves)