Lettre 057 : De la palette de couleurs du pays Loire Beauce au photographe

Cher photographe,

Je suis la palette de couleurs du Pays Loire Beauce.
Je t’écris pour… te remercier. Grâce à toi je me sens vivante, je me sens exister !
Avec l’arrivée tardive de ce printemps, je sors enfin d’une longue période léthargique au cours de laquelle j’étais comme chaque année d’humeur brumeuse, pluvieuse. Mais là, ça y est, je m’étire, me secoue, et retrouve mes couleurs !
Petit à petit, j’allume le blanc des crocus, le jaune des narcisses et le délicat rose des prunus. Je donne de l’énergie au vert des céréales d’hiver et revigore le brun des labours. Je redécouvre des pans de ciel bleu ! Le Pays Loire Beauce s’anime de nouveau de toutes les nuances de sa palette.
Et toi, cher photographe, tu es celui qui le comprend le mieux. L’hiver, quand parfois j’ouvre un œil, il arrive que je te découvre l’appareil photo en main mais la mine triste. Tu cherches quelle vue enfermer dans ton boîtier mais peu d’éléments attrapent ton regard. Tu maudis le gris des pierres et les champs plats, les arbres squelettiques et la lumière sourde…
Mais dès que je me réveille tout à fait, je te retrouve tout sourire. Personne d’autre que toi ne porte autant d’attention à mes efforts colorés ! Quand entrent dans la danse les majestueux cerisiers, les colzas dorés puis les œillettes éclatantes, je te vois parcourir le Pays l’œil émerveillé. Tu as l’art de débusquer les coquelicots et les bleuets que j’ai glissés au bord des champs, la patience d’attendre que le blond des épis se marie avec le ciel. Je t’observe revenir à certains endroits jusqu’à ce que le paysage ait la teinte que tu attends pour ton cliché !
Non pas que je croie que les autres habitants du Pays ne soient pas sensibles à mes à-plats de couleurs et mon exubérance de mélanges, mais toi, ce n’est pas pareil. Je te sens vivre au même rythme que moi. Je sais que tu guettes le ciel, que tu humes l’air, pour deviner à quel moment s’ouvriront roses et iris, pour surprendre les premiers pétales du tournesol. Grâce à ton regard, je suis mise en valeur et ceux qui admirent tes photos me redécouvrent.
A la fois rêveur et poète, tu es mon peintre des temps modernes !
Merci, cher photographe…

La palette de couleurs du Pays Loire Beauce