Lettre 098 : De l’agneau nouveau né à vous

Maman vient de me poser sur un lit de paille fraîche. Elle se met debout pour venir faire ma toilette. Pendant ce temps, j’essaie de prendre ma respiration. J’étais tellement au chaud pendant vingt et une semaines que maintenant j’ai un peu froid. J’entends quelques bruits que maman fait ; j’ai l’impression qu’elle veut me parler. Je pousse mon premier cri afin de la rassurer.
Je vois arriver deux silhouettes à côté de moi, des êtres qui ne me ressemblent pas du tout. Maman est en colère. Elle cherche à me protéger. Puis ces êtres étranges se retirent. Maman continue de me faire une beauté.
D’un coup, elle s’éloigne de quelques centimètres, se couche. Elle fait des efforts. Je ne comprends pas. J’essaie de me relever et tellement je tremble, je tombe. Maman se relève, me regarde et va voir à côté. Je viens de comprendre que je ne suis pas seul.
Après de multiples tentatives, je réussis à me tenir sur mes quatre pattes. Je commence à avoir faim. Je prends l’initiative d’aller me promener et dès que je fais quelques pas, j’entends bêler maman et elle vient au-devant de moi. Je pense que j’ai fait une connerie. Elle retourne voir mon frère ou ma sœur et continue sa toilette.
Moi, j’ai faim et je recherche quelque chose à boire. Je tourne autour de maman. Je suce un morceau de laine mais je ne trouve pas ça bon. Je continue ma recherche et j’aperçois une tétine. Je la mets dans ma bouche et j’appuie. Il en sort un liquide tiède et pâteux. Plus je bois et plus le lait devient fluide. Je prends et je relâche la tétine. Cela devient épuisant. En même temps, mon frère ou ma sœur essaie de faire la même chose. Je suis fatigué. Il est temps de se reposer. Je me couche quelques instants. Mais voilà que mon frère ou ma sœur vient passer sur moi et tombe. Difficile d’être tranquille.

L’agneau nouveau né