Lettre 107 : La cave de Villecellier aux passants

Chers Passants,

Vous qui passez sur la D50 (entre l’ancien moulin de la Gahandière au bord de la D357 Orléans-le Mans et Lierville-Verdes la Romaine) ou sur le C2 qui va à Semerville, ou vous qui visitez la ferme sis 1 rue de Verdes à Villecellier, hameau de Semerville 41160 Beauce-La-Romaine, soupçonnez-vous mon existence sous les bâtiments de cette ferme beauceronne à cours carrées ?
En effet j’existe depuis de nombreuses années car mes actuels propriétaires ont trouvé un acte notarié de la fin du 19ème siècle qui mentionnait « une cave et une vigne » dans cette ferme, ce qui explique le nom du hameau de « Villecellier ». En ce temps-là, il y avait partout des parcelles de vignes dont le fruit pouvait étancher la soif des nombreux ouvriers de la ferme (charretiers, bergers et vachers) car tous les travaux étaient faits manuellement avec l’aide de 20 chevaux mais il y avait aussi 300 moutons et 25 vaches.
Dans le bâtiment, qui me surplombe, étaient stockées les balles, résidu après le passage des gerbes de blé dans la batteuse, pour être ensuite mélangées avec des betteraves coupées en morceaux pour alimenter les moutons et les vaches. Quant aux chevaux, ils mangeaient de l’avoine. Une partie du blé était ensemencée au moulin de la Gahandière pour être transformée en farine afin de faire le pain quotidien destiné au fermier qui nourrissait alors tous les ouvriers de la ferme. La maîtresse des lieux faisait aussi le fromage avec le lait des vaches.
Plusieurs années plus tard, les animaux ont disparu, les chevaux étant remplacés par les tracteurs et j’ai ensuite servi de stockage pour les légumes du jardin (carottes, endives et pommes de terre avant que mes propriétaires n’en cultivent dans les champs). Maintenant, j’ai été transformée en caveau de dégustation pour les vins de Bourgogne produits par les descendants de mes propriétaires. J’ai même vu, il y a quelques années, parmi un millier de camping-cars venus me visiter, un pèlerin de St Jacques de Compostelle arrivé à pied de Bonneval (en Eure et Loir) par le chemin de Chartres ou voie romaine qui traverse le C2 à proximité de Villecellier- que de souvenirs et je vous invite, vous aussi passants, à venir me rendre visite – vous ne serez pas  déçus mais agréablement surpris par ce que vos ancêtres ont pu construire car je suis une magnifique cave voûtée.

La cave de Villecellier