Lettre 026 : De la petite bille ronde aux passants

Bonjour les amis,

Je suis une petite bille ronde qu’on appelle engrais. Je vais servir de nourriture aux plantes. Je suis composée de 3 éléments indispensables au développement des plantes : l’azote (dont le symbole chimique est N), de phosphore (P) et de potasse (K), d’où mon petit surnom NPK !
Pour moi la potasse, j’ai fait un long voyage avant d’arriver dans les champs ! Mon origine remonte à 200 millions d’années ! En effet lorsque les mers qui recouvraient notre planète se sont peu à peu retirées, elles ont laissé des sédiments sur les sols et avec le temps, la poussière, la terre les ont recouverts et protégés.
C’est ainsi que l’on va m’extraire à des profondeurs allant jusqu’à 1000 m ! Voyez si je suis recherchée !
Pour moi le phosphore, comme mon amie la potasse, mon origine est également très ancienne, environ 80 millions d’années. Je suis issu de la décomposition des poissons et organismes marins, et on me trouve principalement au Maroc ou en Tunisie.
Pour moi l’azote, je viens de l’air et on m’a synthétisé afin de me rendre solide.
C’est ainsi que tous les 3, nous nous retrouvons à l’issue d’un voyage en bateau, dans une usine française où l’on va nous assembler et nous rendre jolis pour aller ensuite dans de grands sacs que les agriculteurs verseront dans leurs semoirs. Et là, hop ! petite balade en tracteur et enfin nous allons retrouver notre chère terre afin de lui apporter notre aide ! eh oui, sans nous, elle s’appauvrirait car comment nourrir tous ces épis de blés ? Les entendez-vous crier « on a faim ! » ?  Nous sommes fiers tous les trois rassemblés en une petite bille ronde ! Grâce à nous la terre renouvelle son garde-manger, elle n’entame pas toutes ses réserves et les cultures pourront nourrir beaucoup de monde et d’animaux.
Alors ami passant, promeneur, la prochaine fois que tu croiseras un tracteur équipé d’un semoir, fais-moi un petit signe de la main avant que je ne retourne à ma terre !

La petite bille ronde