Lettre 038 : Du blé aux amateurs de la Route du Blé

Eh oui, celui qui fait la renommée  de cette vaste plaine de Beauce : « c’est moi ! le blé ! ». Aujourd’hui on me nomme : « Courtot – Apache – Galibier – Tablur ! » Comme il est de coutume d’établir son arbre généalogique le mien remonte loin dans le temps et a connu bien des mutations géographiques !
Nous trouvons des traces de mes ancêtres les plus lointains à environ 23 000 ans de l’époque actuelle. Il se précise, plus « près de nous » il y a 15 000 ans, que des peuples nomades se nourrissaient de ces graminées sauvages dans les plaines du Moyen-Orient dites « croissant fertile ».
De siècle en siècle, au gré des vents, les mutations de mes ancêtres ont attiré l’observation des populations nomades qui me côtoyaient, car elles ont appris à me domestiquer et à me cultiver. On entre dans une ère, celle d’être à la base de leur nourriture !
Depuis lors, j’ai suivi le déplacement, au cours des temps, de ces populations attirées par les espaces situés vers l’occident ! Certains de mes antécédents ont remonté le cours du Danube, d’autres ont suivi le pourtour de la Méditerranée pour atteindre ces plaines fertiles de l’ouest de l’Europe.
Etant reconnu indispensable à la nourriture des hommes, on porte une attention particulière à mon développement !
Ainsi de « mariage en mariage », de sélection en sélection, j’ai une capacité de nourrir trois fois plus d’hommes sur cette planète ! Comme un athlète je suis plus fragile, aussi on me bichonne, des gens en blouse blanche suivent mon évolution, me rendent plus rustique aux risques extérieurs !
C’est ainsi que je suis choyé dans ce secteur de Beauce, terrain qui me convient car il est sain, au climat modéré !
Voici mon parcours depuis ces temps où mes ancêtres vivaient à l’état sauvage, connaissant une très lente évolution par rapport à aujourd’hui où tout s’accélère ! Que sera demain ? Je laisse à ces observateurs de mon évolution le soin de découvrir les secrets de mon personnage !

Le blé