Lettre 051 : De la parcelle ZB07 à AB44

Je t’écris afin de prendre de tes nouvelles. En effet, même si nous avons le même propriétaire, nous sommes deux parcelles cadastrales qui n’avons pas la chance d’être voisines. Tu es boisée dans un autre pays à l’est, moi je suis agricole dans le Pays Loire Beauce. J’espère que la plantation de chênes que tu accueilles se développe bien et que leurs racines ne te grattent pas trop.

De mon côté, je dois t’avouer que je suis assez inquiète. J’ai entendu dire qu’il y avait des discussions sur mon avenir en ce moment dans ma commune. Comme tu le sais, aujourd’hui, je fais pousser plein de choses. C’est l’agriculteur qui choisit, mais c’est quand même moi qui porte la culture ! Cette année, il a semé du maïs. C’est bien le maïs car quand il fait chaud l’été, l’agriculteur m’arrose, ça rafraîchit. L’année dernière c’était du blé. Je crois qu’il a servi à faire de la farine pour McDo. J’ai aussi des betteraves parfois, des gens sont venus les ramasser et ils ont dit qu’elles étaient transformées dans le Pays.

Ça fait un moment qu’en tant que parcelle je fais pousser toutes sortes de choses, je connais bien ce métier-là. Par contre, ils parlent de me changer ma vocation. Je pourrais devenir plein de choses paraît-il. Je pourrais être autorisée à accueillir des entreprises, des maisons, des espaces verts… Mais je ne sais si j’ai envie de ça. Comme tu le sais, je suis un peu isolée et je ne sais pas si je rendrais la famille qui s’installera sur moi heureuse. La boulangerie n’est pas toute proche, je ne te parle même pas du collège ou du lycée. Et si un jour les enfants veulent aller faire une activité sportive qu’il n’y a pas dans le village, ou sortir dans un bar… Les parents ne pourront faire sans deux voitures, ça va leur coûter cher… (oui, car il paraît que moi, je suis « pas chère » !).
Il y a des coins sympas par ici avec des services proches, mais moi je suis vraiment loin de tout. Du coup, faire pousser du blé, et des betteraves, je crois que c’est bien comme ça que je suis la plus utile.
Je te donnerai des nouvelles pour te dire ce qu’ils auront décidé pour moi. Qui sait, je finirai peut-être boisée comme toi, par ici ce serait un bon moyen de me faire remarquer !

Bien à toi,

ZB07