Lettre 024 : De Arthur, le saumon à un ami

  • Canton : Meung sur Loire
  • Commune : Chaingy

Voir toutes les lettres

Cher ami,

Me voici de retour, après avoir passé trois ans dans ce vaste océan, je retourne sur mon lieu de naissance.

Je passe dans ton beau pays. Je viens de passer Beaugency et son très vieux pont médiéval. Il y a de l’eau en Loire en ce moment ; il faut faire des efforts pour aller contre le courant, les Mauves, se jetant dans le fleuve, contrarient un peu le trajet. A Meung-sur-Loire, je me suis fait des sauts prodigieux au -dessus des vestiges du vieux pont. Enfin un peu de changement.

Bientôt, je serai près de chez toi à l’embouchure du Loiret.

Pendant mon voyage, j’ai rencontré un silure, que j’ai pu éviter, ainsi que des aloses, quelques sandres, anguilles, goujons et quelques confrères, mais nous ne sommes vraiment pas très nombreux. Il y avait aussi des barrages de pêcheurs pour nous attraper, mais j’ai été plus malin  qu’eux. Il y a du changement en Loire : il y a de plus en plus de toues, fûtreaux que lors de mon dernier passage.

Les cormorans sont toujours là, ainsi que les hérons cendrés, sternes et mouettes ainsi que quelques castors sur les berges.
Après être passé te voir, je continuerai à remonter la Loire, passer les ponts d’Orléans, des villes et villages de l’amont, passer les barrages et je serai de plus en plus fatigué. Enfin, mon lieu de naissance. Vais-je le reconnaître ? Oh oui, après avoir laissé mes œufs dans les gravières, si je ne suis pas trop fatigué après ce long jeûne, je redescendrai la Loire pour te dire bonjour.

Arthur, le saumon.