Chers Balgentiens,
Les bons comptes font les bons amis, dites-vous. Eh bien, en effet … Sauf que le compte n’y est toujours pas ! Vous vous demandez de quoi je parle ? Ecoutez plutôt ce que j’ai lu dans un de vos guides touristiques.
C’était il y a très longtemps, vous les Balgentiens, vous vouliez un pont car vous en aviez marre des barques pour traverser la Loire. Alors je suis allé voir votre maire et on a conclu un marché qui consistait à ce que je construise le pont en échange d’une seule personne. Vous vous rappelez maintenant ! Et après quand j’ai construit le pont tout le monde était joyeux mais vous m’avez trahi en me donnant un chat ! Alors j’ai shooté dans un des piliers du pont maintenant décollé.
Cette histoire vous a bien fait rire. Grace à vous, des générations et des générations de visiteurs se sont moqués de moi. Vous avez bien fait d’en rire car maintenant ce que je vais vous dire va vous faire passer l’envie de la rigolade. Ecoutez-moi bien : chaque matin, oui, tous les matins à partir de ce jour, dimanche 15 avril 2012, soit très exactement mille ans après la nuit où je l’ai construit. Chaque matin donc le premier Balgentien les jours pairs, la première Balgentienne les jours impairs m’appartiendra définitivement. Et cette malédiction durera jour pour jour mille ans.
A bon entendeur, salut !
Le diable