Cher randonneur,
Je ne sais pas si tu peux m’aider ou si tu en as le temps, mais j’ai besoin de toi : l’autre jour tu m’as regardé pendant une heure et après tu es parti. Je me demande bien pourquoi et après réflexion je me suis dit que j’aurais dû te parler, tu en avais le temps.
Tu sais, je me sens déprimé…depuis le temps que je réside sur ce mail…la vie, la ville a bien changé ! Tous ces véhicules me cassent les oreilles, pourriez-vous les empêcher de venir se garer près des arbres ? Et puis leurs pots d’échappement polluent mon air, je vais finir par être asphyxié ! Si je ne meurs pas de la pollution, des déchets, cannettes en tout genre qu’on lance à mes racines ! Cela ne me donne pas à boire moi ! Or l’été j’en aurais bien besoin !!! Parfois je ne reçois pas une goutte d’eau pendant des semaines!
Les gens aussi ont bien changé ! Ils traversent le mail deux, trois fois par jour, pas un ne me salue ! Bonjour la politesse ! Avant quelques grands et beaux messieurs s’arrêtaient, me regardaient, m’admiraient durant leur promenade dominicale.
Ceux que j’aime le plus ce sont les enfants, ils continuent à jouer, rire, à courir auprès de moi à la sortie de l’école. C’est mon moment préféré de la journée. J’écoute les petites filles se raconter des histoires dans le creux de l’oreille. ….
Je les préfère largement aux chiens qui me tournent autour et se délestent à mes pieds !!!
Je te remercie pour l’attention que tu as eue pour moi et pour la lecture de ma lettre.
Le tilleul du Mail