Lettre 055 : D’Erté au panneau de circulation

  • Canton : Beaugency
  • Commune : Tavers

Voir toutes les lettres

Cher panneau « fin de zone 30 » de la rue Abel Adam de Tavers,

J’ai mis en entête « cher panneau » par pure politesse ! Et aussi un peu pour respecter la consigne… Mai il est vrai que oui, tu es « cher ». Tu as coûté des sous à la communauté… Pour ne servir à rien !
En fait, pour dire les choses tout à trac, tu m’exaspères !
Je passe devant toi au moins deux fois par jour, quatre fois pas semaine et tu m’agaces ! Bêtement, il m’arrive souvent de lever les yeux vers toi alors que je ne voudrais pas te voir…
Je ne peux pas te voir pourtant ! Mais bon… tu es là, la mine altière, fier de je ne sais quoi… d’être là à trôner dans la rue quand on arrive à l’école de Tavers !
Mais tu t’es vu pourtant ?  Tout maigrichon en bas et dodu en haut ! Tu ne ressembles à rien et ta mission est absurde : tu autorises les automobilistes à ré accélérer, à rouler au-delà de 30km/h, alors que, justement, on arrive devant l’école ! Non mais t’as quoi dans le crâne ? Accélérer quand les enfants traversent, quand ils courent se rejoindre devant les classes, quand ils reviennent en courant chercher leur cartable oublié et quand ils se ruent vers chez eux en sens inverse !
En plus, trop contents, les automobilistes obtempèrent, même – et surtout  – les parents d’élèves ! Autorisation idiote : permis d’écraser, licence d’accidenter… Tous tombent dans le panneau.

En attendant le déboulonnage,

Erté