Lettre 126 : Du sentier des bords de Loire aux touristes

  • Canton : Beaugency
  • Commune : Beaugency

Voir toutes les lettres

Très chers touristes,

Quel plaisir j’ai à sentir vos pas sur moi : vous marchez, vous vous arrêtez pour me respirer, vous passez en courant. Parfois dring ! dring ! un vélo déboule, pouêt ! pouêt ! voilà une rosalie.

D’une saison à l’autre, vous m’accompagnez fidèlement.

L’automne passe pour être un moment de l’année plutôt triste, et vous vous faites un peu rares. Vous avez tort. J’aime l’automne. Les couleurs fauves que prennent les arbres, du jaune d’or au roux flamboyant, se reflètent sur l’eau de la Loire et s’envolent pour me servir de couverture en prévision du froid à venir.

Le vent qui souffle ici, le Cers, ramène les nuages dans le ciel bleu de l’été parti. Son souffle qui rafraîchit vous décourage et vous décoiffe.

Déjà vous ressortez bonnets et chapeaux, je sais que l’hiver est là.

Je suis un peu triste en cette saison car je vois peu de monde, sauf lors des dernières randonnées hivernales où vous finissez autour d’un verre de vin chaud, dont j’aime à sentir le doux parfum des épices. Hmmm la cannelle !

La beauté de l’hiver n’est pas une utopie : le blanc manteau de neige, surtout sur mes amis les arbres, rend le paysage magique, comme sorti d’un conte de fées !

Les plaques de glace se déplacent et s’entrechoquent au gré des clapotis du fleuve, avec pour seule compagnie cygnes, canards et oies sauvages qui cancanent et se dandinent. Ah, les joyeux palmipèdes !

Puis c’est le Grand Retour. Les compagnies de sternes, d’hirondelles et de mouettes réinvestissent les berges et les îles de la Loire pour chercher compagnes et compagnons, nicher et élever leurs petits. Cygnons, canetons et oisons se côtoieront bientôt. Se mêleront des mélodies dont je ne comprends pas toujours le sens (peut-être les ont-ils rapportées des pays chauds dans lesquels ils ont passé l’hiver), mais qui restent si douces à mes oreilles.

Les castors, hérissons et autres petits mammifères sont également de nouveau visibles parmi la végétation qui revit. Les arbres se parent de bourgeons et des premières fleurs qui parfument mes environs. Le cœur des hommes et des femmes, comme réveillé par les tout premiers rayons chauds du soleil, se gonflent : les amoureux reviennent me sillonner, graver leur nom sur mes arbres et s’enlacer fébrilement.

Les jours rallongent, la chaleur monte, mes pierres brûlent au soleil de l’été revenu.

C’est le temps de Beaugency Plage : les kayaks filent sur l’onde claire, les enfants font des pâtés de sable, les femmes bronzent, et vous voici revenus, touristes bien-aimés !

La vie humaine se fait à nouveau à l’extérieur, tard dans la soirée pour profiter de la fraîcheur, tout comme les insectes réapparus : la jolie coccinelle muse des comptines, la merveilleuse abeille butineuse nous promet mûres et noisettes dans mes abords (et légumes dans vos jardins), les légers papillons colorent vos balades, les stressés éphémères viennent mourir au pied des lampadaires, et ces satanés moustiques vous font râler et vous claquer bras et cuisses pour éviter la désagréable piqûre!

Vos pique-niques laissent parfois mes alentours souillés de papiers et plastiques que vous ne mettez pas à la poubelle. Mais, malgré vos défauts, je vous attends chaque été impatiemment, pour partager avec vous le merveilleux  feu d’artifice estival.

Car ce que je préfère dans la vie, c’est VOUS, chers touristes!

Le sentier des bords de Loire