Cher Touriste,
Je sors de terre à Vernon, commune de Beaugency, et je t’invite à me suivre.
J’ai été nommé « le Rû », mais on pourrait dire « les rûs » tant nombreux sont les petits ruisseaux qui se joignent à moi.
Je traverse les jardins des Marais où les jardiniers puisent mon eau pour leurs potagers, et quelquefois même m’épuisent avec des pompes gourmandes et bruyantes.
Suis donc le chemin qui m’accompagne ou m’abandonne de temps en temps, car j’entre dans des propriétés privées. Je promène sur mon cours les familles canards qui ravissent les enfants au printemps. Quelques riverains me fleurissent, d’autres me laissent m’étouffer, oubliant de m’entretenir. Certains baptisent mes quais avec esprit. Puis je vais entrer dans la ville. Les lavoirs et les animaux m’ont abandonné, les moulins ne tournent plus, je suis devenu décoratif.
On m’avait dévié et canalisé, caché pour mesure d’hygiène, et les temps changent. Les nouveaux habitants ont « des toilettes », je suis donc revenu à la surface, en changeant de côté mais je suis abondamment fleuri et admiré, j’élève même quelques poissons. Fini !
Je disparais sous un moulin et reste sous les maisons et moulins jusqu’à mon arrivée dans la Loire.
En me suivant, tu auras traversé Beaugency dans toute sa vallée. Bonne promenade et à bientôt pour d’autres découvertes.
Le grand Rû