A la dernière vache de Cravant,
Tu t’appelais Marguerite, de race normande. Tu es née à la ferme, à Cravant, non loin du château d’eau. Tu étais choyée par la fermière Yole qui adorait tous ses animaux.
Elle te conduisait de l’étable au pré au gré des saisons. Tu étais docile, bien nourrie, pas stressée, ta mamelle était impressionnante, que de litres de lait donnés !! On faisait aussi du fromage !
Tu faisais l’admiration et l’attraction des enfants et des Parisiens au moment des vacances au pré, on te prenait en photo. On venait au moment de la traite manuelle bien sûr avec tous les accessoires : la sellette, le seau d’eau, le chiffon, le seau de traite, la passoire, les filtres, les bidons en alu.
Les gens du pays habitués venaient avec la laitière. Je me souviens encore de ces jets qui sortaient de tes trayons à la force des poignets, en cadence, fallait avoir l’habitude !
Nous étions petites ma sœur et moi, mais on a toujours le souvenir de cette dégustation, de ce breuvage tiède qui nous laissait des moustaches blanches, dieu que c’était bon ! Hélas Marguerite, tu es morte de vieillesse, puis la fermière aussi.
Le pré a maintenant laissé place à des habitations. Marguerite, tu n’es plus qu’un lointain souvenir ! Il nous reste quelques photos.
Michelle