Quand le vent tourne dans mon pays………
Chère girouette,
Chaque jour, depuis longtemps, tu veilles sur ton pays, situé à la limite de l’immensité d’une plaine fertile, coincée entre la forêt toute proche.
Ta flèche se pose, tantôt, vers les allées et venues des automobilistes, engins agricoles, camionnettes, engins de chantier ou voitures médicales qui sillonnent nos petites routes.
Tiens ! Aujourd’hui ton orientation pose ton regard sur la salle avoisinante d’où éclatent des notes de musique pour que résonne la joie dans le cœur des passants. Oh ! bien sûr , l’hélicoptère, tournoyant dans le bleu azur du ciel attend, avec impatience, l’ordre d’atterrir sur cet espace, d’un vert écolo, très utile pour les sportifs, afin d’envoyer un de tes habitants vers l’hôpital le plus proche.
Ça y est, ton ami le vent se calme, afin que l’hélicoptère se stabilise pour embarquer, à son bord, un habitant malade.
Le jour diminuant, ta flèche, sculptée dans une feuille de zinc par de petites mains adroites, indique l’ouest. Puis, tu nous appelles : « Prends, vite, ton appareil photos, fais un cliché, pour immortaliser, ce magnifique coucher de soleil » !
Répétition. Le lendemain, tu nous orientes vers un nouvel espace d’où sort de terre un édifice tant attendu par nos aînés : La Maison des Services.
Résultat, des professionnels s’affairent à assembler, coller, emboîter, ajuster ces morceaux de puzzles, pour que nos aînés trouvent paix, sérénité et joie.
File ! Ne t’arrête pas ! A l’air de dire notre girouette.
Ton ami, le soleil, de nouveau au rendez-vous, t’entraîne plus loin. Ses rayons réchauffent une autre habitation : la serre.
Encore un espace merveilleux où tu aimes nous faire rêver. Au fil des saisons, des milliers de plants vont se développer, pour offrir à nos yeux un spectacle coloré et parfumer agréablement notre espace.
Puis, tu nous orientes sur le chemin rectiligne et boueux, pour la visite de hangars où sont stockés d’immenses containers dans l’attente d’être transférés dans d’autres pays.
Oh ! ma petite girouette, continue de veiller sur tous les enfants de ton pays pour que celui-ci résiste à toutes les tempêtes.
Arlette.