Lettre 290 : Du village de Huisseau au touriste

  • Canton : Meung sur Loire
  • Commune : Huisseau sur Mauves

Voir toutes les lettres

Cher touriste,

Viens, viens ! Dans ce joli village du Loiret, ayant pour totem le dindon, (ce n’est pas une farce), y résident 1691 Uxellois, sur une superficie de 3716 ha regroupant de nombreux hameaux.
Lorsque tu arrives de Meung sur Loire, tu aperçois, dès la sortie de Préau, le clocher de l’église ; à son côté,  les tourelles du château de Huisseau s/ Mauves.
Sur deux axes également situés, les Mauves le traversent du Nord au Sud et la route de Patay à Meung. Délimité au Nord par Rozières, à l’Est Chaingy, St-Ay, au Sud Meung, le Bardon et à l’Ouest Coulmiers, Baccon. Visite, fais le tour…
L’Eglise St-Pierre romano-gothique, consacrée en 1901, où il n’y a plus d’office célébré chaque dimanche, faute de curé. Tu peux tout de même y entrer si le cœur t’en dit. Tu y découvriras une statue en bois d’un pèlerin du XVIIe siècle, classée monument historique.
Le Presbytère, inhabité, s’est converti en halte-garderie pour les tout-petits. Dans une salle réservée, la catéchèse y est enseignée.
Jeanne D’Arc, le 18 juin 1429,  est passée  devant le château composé de 2 bâtiments d’équerre, flanqué de 3 grosses tours rondes. Une cour d’honneur avec son perron Louis XVI conduit aux appartements de Monsieur le Marquis de Robien. Une seconde, est entourée par les écuries et les communs. Il appartient à  la famille depuis la fin du XIIème siècle. Prends quelques photos sur la place.
La Mairie, inaugurée en 1929, entièrement rénovée,  son parvis pavé est délicatement orné.
Monsieur le Maire et ses conseillers la dirigent efficacement. Son staff de secrétaires en assure le fonctionnement. Des habitations, réfections, transformations, travaux divers sont en cours de réalisation.
Les employés municipaux travaillent à embellir le village.
L’école primaire, la maternelle et le restaurant scolaire, résonnent d’ébats d’enfants pendant les récréations.
La bibliothèque offre de nombreux ouvrages, CD de musique en tous genres, vidéos, hebdomadaires, journaux, etc. Entre, cela ne t’engage en rien.
La salle des fêtes est  louée pour toute festivité. La Compagnie Uxelloise et le théâtre des 2A, y donnent de joyeux spectacles. Les associations : rurale, gymnastique, footballistique, tennistique, le Comité des fêtes et l’Association St-Pierre avec sa salle conviviale, divertissent la communauté.
Le court de tennis et, à proximité du terrain de foot, le cimetière où reposent des êtres chers.
La poste  est ouverte à certaines heures de la journée. Envoie des cartes postales à ta famille, tes amis.
Commerçants et artisans sont présents, également  pharmacien et  médecin.
La Maison de Retraite héberge 96 pensionnaires en chambres individuelles où tout est mis en oeuvre pour assurer leur confort : bâtiment et équipements modernes, personnel qualifié et dévoué à l’écoute des résidents, dans le respect de leur vie privée. Son statut EHPAD  assure également la qualité et la coordination des soins. L’accueil y est chaleureux, les repas soignés. Les activités sont diversifiées : sorties, expositions, musique, poésies ; certaines d’entre elles se font en relation avec la municipalité.
Les Mauves coulent paisiblement pour t’apporter une touche de fraîcheur.
Le Poney-Club des Mauves à la Challerie, attrayant  pour distraire tes enfants toute l’année.
La  promenade de santé de l’étang décentralisé t’invite à la ballade. Allonge le pas et respire…
Les Uxellois, agriculteurs, ouvriers, travailleurs, étudiants, commerçants d’origine ou d’adoption, jeunes et vieux de toute culture se côtoient sans discernement. Ils te salueront lors de ton passage.
Les fermes et maisons  pimpantes,  fleuries attirent le regard.
C’est le panorama des charmes aux mille visages de mon village.
Si tu viens d’Orléans, fait un crochet par Chaingy pour arriver jusqu’à Huisseau. Arrête-toi, découvre son âme, il te plaira.
Peut-être  y resteras-tu  pour les vacances dans sa maison d’hôtes, ou t’y installeras-tu définitivement ? Alors sois en certain, tu seras le bienvenu …

Le village de Huisseau-sur-Mauves