Lettre 299 : D’un Chevillois à l’iris

  • Canton : Artenay
  • Commune : Chevilly

Voir toutes les lettres

A toi iris, messager de Zeus,

De tes ailes dorées, tu nous envoies les rayons du soleil, tu nous personnifies l’arc-en-ciel  dans le jardin : tu nous illumines le lever du jour de tes multiples couleurs, du blanc immaculé à toutes les nuances de la palette. Comme la divine maîtresse Iris dont tu arbores le nom.
Elle était au service d’Héra, à qui elle portait les nouvelles du jour. Et toi la nouvelle que tu nous  apportes, c’est que l’on va vers les beaux jours : le printemps va passer le flambeau à l’été. Tu n’es pas seul dans le jardin, il y a  les roses et toutes les autres fleurs. Vous nous embaumez de vos parfums délicieux et vos robes brillent de mille feux dans notre ciel si sombre. Toujours assise auprès  du trône d’Héra, tu es prête à exécuter les ordres. Tu avais également le soin de l’appartement de vie, du lit de sa maîtresse et tu l’aidais à sa toilette. Lorsqu’elle revenait des Enfers dans l’Olympe, c’est toi, Iris, qui la purifiais avec des parfums.
Iris qui est devenue sous le nom héraldique de « fleur de lys » le symbole de la royauté de France. Iris Germanica de couleur blanche ou iris de Florence, ton rhizome travaillé parfumait Catherine de Médicis. Iris blanc, tu symbolises l’ardeur, iris bleu, la confiance.
Toi, iris, comme ta lointaine ancêtre, tu restes fidèlement à nos côtés et nous enveloppes de ta senteur à nulle autre égale. Tu es notre soleil et pour cela, je tenais  à te dire merci ou plutôt « efkharisto » comme on dit dans la langue d’Homère qui te chanta.

Un Chevillois, amoureux des iris et de la nature.