Mon jardin,
J’aime m’occuper de toi, à toutes saisons ; te préparer après l’hiver pour que tu puisses accueillir les tomates, les haricots, les salades, les courgettes et les pommes de terre de la nouvelle saison et faire revivre les pommiers, les groseilliers, les framboisiers. Tous les ans, toi et moi, faisons aussi une petite expérience : cette année ce sont les petits pois.
Les moments que je passe avec toi me sont précieux, non seulement parce que nous faisons ensemble fructifier la terre, mais aussi parce que je suis seul avec toi. Personne ne nous dérange, personne ne nous parle, personne ne nous déconcentre. Venir chez toi et voir que le soleil et l’eau t’ont rendu encore plus beau et plus grand, cela me réjouit et me donne de l’élan.
Parfois, je trouve des noix à des endroits inimaginables et loin du grand noyer à qui tu offres ton hospitalité. Et je me dis, sans jalousie, que tu as encore beaucoup d’autres amis qui te connaissent sous un autre angle, avec qui tu as d’autres rapports qu’avec moi, mais avec qui tu es aussi généreux.
Cela me réjouit et j’espère que nous passerons encore beaucoup de temps ensemble.
Hervé