Aux curieux.
Passants, flâneurs, touristes, visiteurs attentifs qui vous promenez le guide vert, bleu, du routard, du cycliste, à la main ou tout au moins à portée de main, je vous vois très souvent me regarder avec un air dubitatif, du genre : que fait cette espèce de perchoir à oiseaux rares, ce porte manteau pour géant, ce grand drapeau métallique, planté là, dans l’herbe du terre plein, en bordure du chemin ? Un pied en pierre dans lequel est emboîtée une hampe en aluminium ou autre métal rutilant qui, elle-même, maintient à bonne hauteur une plaque métallique composée de plusieurs parties.
Sachez, chers messieurs-dames que je ne suis pas un étendard quelconque mais un girouet ! Je vous entends ricaner en faisant allusion au mâle de la girouette, ceci n’a rien à voir ! Mes ancêtres sont célèbres, comme vous le confirmeront les nombreux sites internet qui me sont dédiés. Autrefois, le batelier, tributaire du vent pour remonter la Loire, était fier de son girouet, fixé au sommet du mat de chaland. Peint, taillé au couteau dans une planche, sa finesse faisait l’orgueil du maître. Il était souligné d’une longue bannière de couleur vive et propre à chaque maître d’équipage. Signalétique de l’époque glorieuse de la Marine de Loire. Nous avons été choisis, nous les girouets, comme symbole de la signalétique d’appartenance des villes et villages ligériens au patrimoine mondial. Nous sommes 160, de même taille, même allure. Seule, notre partie haute, celle qui est élégamment découpée pour ne pas dire ciselée nous différencie. Elle se compose elle-même de deux parties verticales et néanmoins solidaires. La partie tournée vers l’extérieure, bleue intense, est découpée en zig-zag dans sa verticalité. Sur la partie articulée à la hampe vous voyez trois carrés, celui du haut qui ressemble à un temple grec représente l’UNESCO, celui du bas figurant un carré inscrit dans un cercle signifie patrimoine, quant à celui du milieu, il est notre identité propre. Ainsi nous ne sommes pas une armée de girouets clonés, puisque dans ce carré du milieu, comme le nez dans la figure, les uns portent une abbaye, d’autres un pont, un écusson, un oiseau ou comme moi un fûtreau … vous indiquant par là ce qui est le plus caractéristique du lieu.
Maintenant que vous savez qui nous sommes, j’espère, chers promeneurs, que vous ne laisserez plus vos chiens nous pisser dessus et que c’est avec déférence que vous y enchaînerez vos bicyclettes le temps d’un pique-nique, d’une visite ou d’une sieste. Mondialement vôtre.
Un girouet