Lettre 356 : Du théâtre le Puits-Manu au passant

  • Canton : Beaugency
  • Commune : Beaugency

Voir toutes les lettres

Cher(e) passant(e),

Tu ne sais pas à quel point je me sens excité quand je t’aperçois entre les battants de mon portail d’entrée.
Rassure toi, ce n’est ni pour tes moustaches frémissantes ni même ta coquine mini-jupe, mais simplement de te voir là, prêt(e) à entrer, et cette seule perspective, vois-tu, me donne des frissons.

Que te dire pour t’inciter à aller plus loin, à oser franchir le seuil de l’entrée ?
Que je suis très accueillant ! Je reçois tout le monde, et quand je dis tout le monde, c’est vraiment tout le monde, des chats aux oiseaux au nom un peu fou !

Je te sens sceptique, mais vas-y, entre, n’aie pas peur ! Quand tu auras fait le premier pas, installe toi, ma salle est confortable,  et surtout laisse-toi aller. Et là vois-tu la magie peut opérer, je dis bien peut, car ce n’est pas toujours le cas ! Tout le monde ne réagit pas de la même façon, bien que tout ce que je propose soit riche et diversifié.
Certains se laisseront séduire par de la prose, des triolets, des virelais, des rondels, des alexandrins, même des silences, d’autres par des cantates, des concertos, des menuets, des gigues ou gavottes, d’autres encore par des duos, trios et quintets à l’occasion, et aussi par des chansons,  des petits pas de deux ou autre déhanché, etc.
Mais quel que soit le spectacle,  j’offre au public du rêve, de l’émotion, de la joie, de la tristesse, de l’émerveillement, de la réflexion, de la colère. Oui, c’est possible, bref je les rends vivants. Tu ne sais pas comme c’est bon de les sentir vibrer et frémir, quelquefois trépigner, aussi glousser. Je peux même les faire pleurer!

Est-ce que je t’ai convaincu ? Allez, n’hésite plus, peut-être que je t’effraie encore, mais dis-toi que tu ne seras jamais seul(e) et que d’autres comme toi ont craint de me découvrir et que maintenant ils en redemandent !

Sois curieux, ose ! Je ne te décevrai pas !

Le théâtre le Puits-Manu