Lettre 378 : De LG33.20-2 au Beauceron

  • Canton : Patay
  • Commune : Boulay les Barres

Voir toutes les lettres

2ème   message de LG33.20, plante de maïs, au Beauceron,

Allo, oui ……c’est LG33.20 !! Bon, il ne fait pas chaud ce matin dans la plaine, j’ai failli y passer avec la gelée blanche,  il faut faire attention avec les semis précoces, on n’est pas équipé pour résister au gel, nous et les frangins.
Un peu de nouvelles du front, c’est quoi toutes ces bestioles qui traînent dans la plaine. Dès qu’on a sorti nos premières feuilles, le rang d’à côté s’est fait repérer par les faisans. Ils les ont tous mangés un par un,  à la queue leu leu, et moi, je viens d’avoir trois feuilles et je viens de me faire tailler les oreilles par un lièvre. Ça va repousser, mais y’a pas des chasseurs dans votre pays !?
La Beauce, le paradis des céréales, le grenier de la France !! Ben, si tu veux récolter de nos graines, il va falloir se bouger !!
La Beauce, cette plaine fertile et luxuriante !!  Depuis, ma sortie de terre, j’ai remarqué que l’on n’était pas seul, avec les frangins, bon, nous on est  bien lignés tous les 12 cm sur notre rang. Nickel !!   Mais les autres…, de toutes sortes…, disposés au hasard…, ils ont rien à faire là, c’est un champ de maïs, tout de même !!, pas une zone Natura 2000 !! Ils sont en train de nous piquer tous nos nitrates et j’ai une renouée de  liserons qui me chatouille les racines et qui commence à me faire de l’ombre. Alors sans parler, des morelles noires, des chénopodes, les  amarantes, les panics, sétaires, digitaires, même un datura…il faut me dégager tous ça, et fissa, parce que quand ils seront bien implantés, tu pourras plus faire grand-chose !!
Quoi… La biodiversité !! C’est quoi cette connerie, c’est un champ de maïs, ici,  pour le moment, alors autour des usines, des lignes de chemins de fer, au bord de la route si tu veux. !!  La biodiversité dans ce champ, tu la feras dans le temps avec  une succession de cultures différentes. Vous êtes toujours pressés, vous les humains, ici et maintenant, avec vos bilans annuels et le taux d’évolution sur 3 ans. Les rythmes de la nature, des plantes, de la climatologie sont différents,…et nous sommes là depuis plus longtemps que vous !!
Ouhlala, je viens de me faire couper une racine et j’ai reçu des gouttelettes sur mes feuilles, ça sent pas la rose !! Par contre, les voisines parasites, elles ont vu  passer la grande faucheuse, … la bineuse plus exactement, et celles qui ne sont pas de notre famille sur notre rang, commencent à tousser et se tordre de douleur, ça va faire de la place !!
Bon, sinon, je transpire de mieux en mieux, il va commencer à faire soif !!

A la prochaine.
LG33.20.