Lettre 380 : De LG 33.20-4 au Beauceron

  • Canton : Patay
  • Commune : Boulay les Barres

Voir toutes les lettres

4ème  message de LG33.20, pied de maïs, au Beauceron,

Ah quand même, je vois que mon dernier message est bien arrivé. Je viens de me prendre une bonne douche d’eau à 12°C cette nuit, elle devait venir de la cave à cette température !!
Il était temps parce que j’avais sorti la panicule, pour me poudrer les soies de l’épi, qui est d’un bon diamètre avec les 16 rangées. Maintenant, il va falloir aligner les grains jusqu’au bout si les conditions sont bonnes.
Coté insectes, c’est la guerre !! les pucerons noirs se font bouffer par les coccinelles, les sphyres et autres chrysopes, et avec l’arrosage de cette nuit, j’ai les feuilles luxuriantes !!
Pour la couvée que j’héberge sur l’une de mes feuilles, une petite mouche est venue pondre à son tour dans les œufs des premiers, je ne sais pas ce que ça va donner, je vais me retrouver avec des matriochkas sur les bras. Mais ce n’est pas une mouche du coin, elle est sortie d’un petit étui en carton, accroché sur la feuille d’un frangin, posé par un piéton de ton espèce. C’était peut-être bien toi !!
Sinon je transpire à fond, il va falloir une nouvelle douche pour que je puisse faire le plein de mes grains, sinon les derniers, tout au bout de l’épi n’auront pas le ventre plein.
Aie !! y’a une chenille qui me perfore la tige sous l’aisselle d’une feuille, ah elles sont sorties de la couvée : un frangin, dit que les trichogrammes, « les petites mouches », n’ont pas tout parasité avec leurs pontes, les œufs de pyrales,  « les papillons farineux ». Résultat, je me retrouve avec de la sciure sur les feuilles, et avec le coup de vent de la nuit, je me retrouve avec la panicule en berne.
Elles ne vont pas mettre mon épi à leur menu, quand même  !!
A bientôt,……. j’espère !!

LG33.20.