Lettre 381 : De LG 33.20-5 au Beauceron

  • Canton : Patay
  • Commune : Boulay les Barres

Voir toutes les lettres

5ème  message de LG33.20, grain de maïs, au Beauceron,

Waaouuuuuuuuuuh !!
Salut, c’est encore moi, un grain de maïs de ta dernière récolte, je viens de quitter le pays Loire-Beauce, je roule vers le Nooord !!, en camion benne, avec des millions de frangins. Je ne suis pas sûr d’être avec des anciens coloc’ de notre épi !!
C’est mon dernier voyage, dans quelques heures, je serai concassé, écrasé, réduit en farine, pour finir dans la gueule d’une de vos bestioles ou comme matière première pour votre industrie …mais c’est mon destin, c’est le cycle de la vie !
Mais je voulais te transmettre un dernier merci, à toi le paysan beauceron, pour ce séjour en Beauce, surtout vers la fin. Génial, je me serais cru à Eurodisney !!
Attends, je te raconte !!
C’était en fin de journée, il faisait encore brun, ce bruit, régulier, comme un roulement de tambour, un fracas de feuilles, de tiges, broyées, déchiquetées, un vrombissement lourd des chevaux d’un moteur diesel, le roulis de chaîne, dans un petit nuage de poussière, approchaient lentement, mais sûrement, … ça bronchait pas dans la coloc’.
Et tout à coup, notre tige est projetée, vers le bas, à toute vitesse, déchiquetée, broyée, et éparpillée, …ça puzzle !!, retour case départ, le sol, la terre.
Et nous, on a bondi, rebondi, grimpé sur une chaîne élévatrice, on est passé dans une vis sans fin, on a convoyé dans un tunnel de tôle… Super le train fantôme !!, encore tous accrochés à notre épi, c’est la rafle !!
Ça booste !!  Depuis 6 mois, tous les uns derrière les autres, bien en ligne, à rester sur place, à la queue leu leu, passer à la vitesse de 3m/s, on a été cueilli !!
Mais après, la grande attraction, roulement de tambour…on est passé à du 450T/min, rotation de l’ensemble de l’épi, tout le monde est éjecté dans diverses directions, retombe, rebondit, souffle, est secoué, mais tous arrivent dans le fond, sont envoyés dans une vis, convoyés, élevés et une dernière glissade dans une trémie, les uns sur les autres, nous, des grains isolés de notre épi, tous identiques, en vrac quoi !!
Là, maintenant, immobile, un peu humide…l’émotion sans doute, mais quelle attraction, alors là !! Battu !!
Pas le temps de faire connaissance avec les grains autour, on change de trémie !!
Pas que l’on n’était pas content, mais le manège n’est pas fini, nous voilà remorqués, bennés, et convoyés, pour une autre expérience, le sauna !!
Pendant 6h00, tous les uns contre les autres, la température monte de 25 à 100°C, j’ai perdu 20% de mon poids,  de mon eau, et me voilà chaud bouillant, tout sec, reparti avec les frangins, dans une vis, un élévateur, et là !! Finie la rigolade, …..On est mis en cellule !!
La case prison, sans passer par la case départ (notre de sac de semence), on était plus de 20 000 !! Pas mal traités, une bonne ventilation pour suer notre dernière goutte et nous remettre en température.
Mais pourquoi, la cellule, on avait fait une connerie ? On n’est pas bon, pas propre, pas aux normes, pour retourner à la vie, jouer notre rôle dans le grand cycle de la vie ? Privés de donner toute notre énergie, coincés là entre béton et ferraille, inutiles, tout cela pour rien ? …..ça fait réfléchir la prison !!
Mais non, ça ne pouvait pas finir comme cela, ce matin, nous sommes sortis, et là je sens que je vais bientôt libérer toute mon énergie….. pour la vie !!

LG33.20.