Lettre 389 : De l’observatoire à M. le Maire

  • Canton : Beaugency
  • Commune : Beaugency

Voir toutes les lettres

Cher Monsieur le Maire,

Moi observatoire,
Je me trouve à Cerqueux en bordure de champs.
Je vis au milieu de jachères, pissenlits, coquelicots, fraises sauvages et toute la nature que j’ai le plaisir d’observer en silence. Car oui, le silence est bien ce qui caractérise mon quotidien à présent …J’ai été construit en 1939, bâti en seulement 5 jours. J’ai été créé pour un seul but : servir, servir aux soldats et servir à ma patrie. A cette époque, je n’étais pas souvent seul. J’abritais ces pauvres hommes sanglotant, meurtris à l’approche de l’ennemi. Ils n’avaient que moi, petit abri, en guise de maison de passage. La plupart de ces braves gens sont morts, mais je suis content de les avoir aidés. Grâce à moi, ils ont pu voir, observer, en haut du bloc de béton qui me constitue, les ennemis allemands.
Monsieur le Maire, ma démarche est simple. J’ai dans l’espoir qu’on me rénove, efface ces quelques tags -des nouveaux venus- et rebouche mes fissures dues à mon vieil âge. Car, si je m’écroule, c’est mon histoire qui disparaît. Les ruines seraient alors balayées et jetées comme on jette un papier à la poubelle !
Par ailleurs, j’ai pu constater que je ne me trouve sur aucun registre ou papier qui témoignerait de mon existence ! Je ne demande pourtant pas grand-chose, juste un simple effort de votre part.
J’espère, Monsieur le Maire, que nous aurons l’occasion de nous revoir.

En vous remerciant d’avance.

L’observatoire