Lettre 433 : D’un randonneur à la Tour Chappe

  • Canton : Meung sur Loire
  • Commune : Baccon

Voir toutes les lettres

Salut à toi, magnifique Tour Chappe,

Suite à ta lettre, un peu énigmatique, je suis venu te voir, par curiosité d’abord.
Quelle visite !  Passionnante ! Quel inventeur ce Claude Chappe ! Quel système ingénieux pour transmettre des messages !
Passionnante restauration. Elle est très réussie. Tu es toute  belle maintenant. Et les bénévoles, quelle passion les anime ! Ils sont fiers de toi, tu sais. Ils savent faire connaître et ils montrent une telle passion.
Ton mécanisme fixe, que l’ABP a réussi à te doter en 2004, a été financé entièrement grâce à un mécénat culturel de Mécènentreprise. Coût pour la commune :  zéro euro, zéro centime! Dans ce coup là, ils ont fait fort tes bénévoles. Avec ça, tu as fière allure.
Passionnante ta vie ! Tu en as vu des événements depuis ta naissance,toi, la belle dame de 183 ans ! Certes, vous êtes peu nombreuses en France, mais toutes vaillantes à témoigner du passé scientifique et technique. Il y a même des Chappistes, c’est comme ça qu’ils s’appellent entre eux ces bénévoles, qui vous ont reconstruites à l’identique et des associations qui animent ou restaurent des vestiges. Ils fouillent les archives, recherchent les documents et s’échangent entre eux les infos grâce à internet, dont d’ailleurs tu serais l’arrière arrière-grand-mère. Ils ont même écrit un livre : «  La Télégraphie Chappe ». C’est leur bible parait-il. Là ils exagèrent un peu je crois, tu n’es quand même pas un dieu !
J’en connais beaucoup plus, sur le réseau qui a existé en France et qui s’est étendu jusqu’à Venise, Amsterdam. Maintenant, je sais tout de la vie des stationnaires, ceux qui actionnaient ta machinerie et assuraient la transmission des messages chaque jour. Pas toujours facile ! A Baccon, ils étaient deux à se relayer, 7 jours sur 7, du lever au coucher du soleil (il n’y avait pas les 35 heures). Ils habitaient le bourg, c’était facile pour eux. Mais ceux qui étaient dans les stations des Alpes, comme au Mont-Cenis à 2600 m d’altitude, la vie était très dure en hiver sous la neige.
Et ton film, dont tu m’as parlé, je l’ai vu. Tu en es la vedette. Quel travail et quelle énergie ils ont déployés pour des amateurs. Le résultat est magnifique et passionne tous les spectateurs.
Passionnantes, les petites histoires sur ta ligne Paris-Bayonne. A Artenay, la femme du stationnaire a accouché en haut de la Tour en venant apporter à son mari à manger. Et les chicaneries entre les tours d’Ingré et d’Orléans, séparant la première division de la seconde. Chacun disait que l’autre transmettait mal. Cela a pris une telle ampleur que la Direction de Paris a dû intervenir pour rétablir le calme.
Plus loin, vers Bordeaux, quel tripatouillage ! Des civils ont corrompu des stationnaires pour savoir les résultats de la bourse en avance. Y a même une « belle Italienne » qui en a fait une thèse de ces tricheries. Tu sais, ça n’a pas changé de nos jours.
Même de nos jours, il y a certains de tes voisins qui se sont plaints de toi. Par grand vent, ça siffle dans ton mécanisme et la nuit c’est gênant ! Mais le plus surprenant, parait-il que depuis ta restauration, tu perturbes la télévision ! Voyons donc !
Passionnante la machinerie, ingénieuse. Le guide, qui m’a fait visiter un dimanche d’ouverture au public, m’a même expliqué que leur Association ,Baccon Patrimoine, a un projet dans ses cartons pour réaliser un manipulateur à l’échelle 1. Il sera posé au dernier niveau actuel  pour permettre aux visiteurs de sentir les efforts à déployer lors de la manœuvre.
Tu devrais être aussi un peu jalouse, car à Baccon, il n’y a pas que toi à voir. Ils ont aménagé une salle d’exposition, avec l’aide de la mairie. On peut y voir des appareils de télégraphie électrique, celle qui t’a conduit au chômage. C’est ça le progrès technique, on le vit tous les jours. On peut y voir différents appareils pour la « communication de l’écrit », c’est leur credo à l’ABP. Il y a un Morse (trait, point), un Bréguet (français), un Hugues inventé par un pianiste américain, un Beaudot mis au point par un Français qui a démarré comme apprenti au service du télégraphe. Il devait être doué ce gars. Et puis on découvre des téléscripteurs de toutes sortes, plus modernes. Avec l’informatique, on arrive à un summum de la technique. Tu vois ça, 200 ans après ta naissance.
Passionnante fut cette visite. Vraiment, tu as montré le chemin. Les frères Chappe ont su t’imposer. Grâce à toi, les hommes ont appris à communiquer rapidement. Tu peux être fière de toi. Je vais recommander à tous ceux que je connais de venir te voir.
J’ai envie de dire ces deux vers modifiés :
Qu’en un lieu, qu’en un jour, une technique présentée
Tienne, jusqu’au soir, le visiteur passionné.
Boileau, dans L’Art Poétique (chant 3, vers 45-46), (1674),
Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli
Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli.

Le randonneur à la Tour Chappe de Baccon