Ma cousine,
Bien le bonjour !
Je t’écris pour te donner des nouvelles de la famille. Tout va bien. Les petits poussent et ne vont pas tarder à être parents eux aussi.
Martin, mon aîné, a, l’autre jour, tenté de voler quelques grains de blé dans la ferme où nous habitons. Mais il lui est arrivé une drôle d’aventure. Il est tombé dans la cellule de grains et ne pouvait plus repartir. Heureusement, ses frères l’ont aidé et il s’en est bien tiré.
Mais après, ils ont été coursés par le chien. Un grand fou, tu sais, je t’en ai déjà parlé. Il ne pense qu’à nous attraper. Il doit se prendre pour un chat celui-là. Quand il grimpe sur le tracteur de son maître, on dirait un gros vanneau qui s’envole.
Ah ! il faut que je t’annonce une nouvelle bien triste : la tante Mauricette a passé. La semaine dernière elle a été écrasée par la remorque qui emportait notre blé !
Ah, aussi, tonton Jean a les moustaches toutes frisées. C’est trop drôle. Il a grignoté dans sa chambre, des jolis petits fils électriques. Tu sais, il perd un peu la tête maintenant que la tante n’est plus là. Il se croyait dans la tour Chappe et voulait à tout prix lui faire passer un message… le pauvre.
Écris-moi vite, pour me donner de tes nouvelles et pour me dire si ta petite est toujours sage. Te plais-tu toujours dans les cuisines du Château de la Touanne ?
A bientôt ma cousine.
Musaraigne de la Renardière.