Livre d’Or

Incroyable et nécessaire ce projet de faire écrire sur le Pays par les temps qui courent…
Incroyable et nécessaire ce brouillage des frontières entre la culture et les cultures de blé ou de maïs, entre le moulin de pierre ou de paroles…
Incroyable et nécessaire ce mélange des corps, des terres et des créations…
[…] Merci aux fous de bassan ! de faire comprendre que le Pays doit être partagé.
Barbara – Spectatrice

Rien n’est jamais parfait dit on, nous le savons, mais là, il faut le dire, la perfection  s’est invitée.
Ce fût un grand moment, par la diversité des actions culturelles, le mélange des âges, des styles et des genres. Tout était en harmonie…
Michel Mahé – Spectateur, président de l’association Art sous X

Merci pour le souvenir de cette rencontre très sympathique avec Pierre Bonte lors des Grandes Fertilités à Coulmiers en juin […] vous pouvez être fiers que ce projet soit une réussite ! Bravo !
Annie – Participante, membre du Coulmiers’Théâtre

Je n’en reviens  pas tout à fait, dans mon train qui file au long du soir, de votre Tavers enchanté … Je me suis régalée de tout, tout et tout.
Merci à vous Christian, à vos acolytes formidables, et tout particulièrement à notre partenaire de plateau, si affûté et intense […]
MERCI (dans le soir suave et bleu).
Marie-Hélène Lafon – Auteure, invitée d’honneur de la Grande Fertilité de Tavers

Ce magnifique dimanche m’a permis de comprendre tout l’attachement […] dans ce projet artistique et citoyen. Depuis tout ce temps que je le suis à distance par courriers, lettres, discussions, j’ai été ravi d’en toucher le cœur… il restera gravé sur cette frontière réelle qui bannit toute classification (âge, sexe, fonction…) offrant un projet foncièrement humain qui permet aux uns et aux autres de se surpasser…
Pascal Ducourtioux – Musicien, compositeur, invité de la Grande Fertilité de Tavers

Christian. Nous aurions aimé te remercier pour cette belle journée de dimanche (quel boulot !) mais il aurait fallu t’arracher au micro […]
Quoiqu’il en soit nous avons passé une très bonne journée à Tavers, riche, simple et lumineuse, comme nous les aimons.
Laurent Boron – Plasticien

Ce week-end des Grandes Fertilités fût quelque chose de formidable […] Encore merci à toute l’association des fous de bassan !
Christophe – Membre des ateliers

les fous de bassan ! nous ont entrainés dans cette belle aventure des LETTRES du PAYS. La Beauce a été pleinement valorisée. Elle en avait besoin […] J’en suis heureuse car je suis née de cette Beauce et je l’aime. Belle aventure où se sont mêlés artistes et bénévoles dans le même élan de vouloir faire aboutir ce projet fou. Merci… je ne garderai que de bons souvenirs.
Isabelle – Membre des ateliers

Pour moi, que du bonheur, d’écrire, d’adapter, mettre en scène, de jouer, de parcourir, de communiquer, de rencontrer, d’écouter, regarder, lire… participer.
Ma profession et moi, sommes toujours a la recherche de notre blase !! Paysans ? Agriculteur ? Exploitant agricole ? … J’ai trouvé !  les Grandes Fertilités, merci !
Je suis un cultivateur… de  la Culture de mon Pays Loire-Beauce !
Remi Dumery – Cultivateur, vice président du GAL du Pays Loire-Beauce

Un grand coup de chapeau pour votre organisation de ces 4 Grandes Fertilités. […] Un engagement complet les fous de bassan ! en particulier pour Vin d’Honneur, spectacle un peu déjanté mais combien poétique ; une mixité des acteurs (cultivateurs, musiciens, enfants…) ; des réponses aux lettres d’une grande richesse de tous ces artistes locaux.
Michèle – Spectatrice, élue à St-Péravy-la-Colombe

Le beau temps a favorisé la réussite des festivités des Lettres du Pays. Le public est venu nombreux applaudir les acteurs, chanteuses, chanteurs, comédiens, musiciens, artistes, et les doigts de fée d’Athéna.
Vives félicitations à Monsieur Sterne, visiblement ému jusqu’aux larmes, pour son initiative et tout le travail nécessaire pour son bon développement et sa réussite.
C’est un encouragement pour sa continuité. Le public aime le beau spectacle qui le déride du quotidien. Bravo ! Bon avenir et bon courage.
Gilberte Venot – participante

Ce qui m’a plu ? De faire partie d’un projet de groupe, de l’avoir suivi dès le début et de voir son bel aboutissement ; de voir que Christian a eu raison d’y croire. Que ce soit un projet qui aille vers la population. Que chaque participant ait sa place, professionnel ou amateur. Qu’on mêle plusieurs disciplines artistiques. Qu’on nous fasse connaître des auteurs au-travers des textes […]. Les moins ? Je n’en vois pas pour le moment.
Marie-Agnès – Membre des ateliers

Un projet très ambitieux, ça a été dit souvent, fédérateur, accessible à tous … croiser les artistes, leur univers, et les habitants, c’était vraiment nous offrir en un week-end une multitude de cadeaux, et surtout une ouverture sur le monde artistique très variée, exigeante, de qualité.
Audrey – Membre des ateliers