ANNÉE 2013 : réponses artistiques, lectures-concerts et organisation des Grandes Fertilités
40 LETTRES ont été transmises à 40 artistes et artisans d’art du Pays Loire Beauce et d’ailleurs, officiant dans des disciplines diverses : littérature, musique, arts plastiques, céramique, couture, photographie, vidéo, gravure de pierre, verrerie… Chaque réponse prend en compte la spécificité de l’élément au cœur de la LETTRE et la façon dont l’expéditeur l’a mis en mots.
Durant cette phase la représentation de lectures-concerts conviviales et festives, diffusées dans 12 communes du Pays Loire Beauce, a permis à la population de goûter quelques LETTRES du PAYS interprétées, lues et chantées par 3 comédiens et un musicien.
La dernière partie de l’année est consacrée à l’organisation des 4 Grandes Fertilités, après le choix des communes qui accueilleront des grandes kermesses. Des réunions d’information auprès des élus, des associations et de la population sont mises en place afin de sensibiliser, et d’organiser la logistique et les ateliers artistiques qui viendront animer ces grands évènements.
GPS et Lettres du Pays à la Carte
Les Artistes
Sophie CARLES
Photographe
Répond à la lettre 235 : De la petite hirondelle aux voyageurs
Sophie Carles est photographe indépendante à Orléans depuis 12 ans, spécialisée dans la nature morte en studio, et dans la photographie d’architecture. Après des études en arts appliqués puis en photographie à l’école des Gobelins, à Paris, elle a réalise plusieurs séries de photographies personnelles autour du paysage et de l’espace.
Jean-Loup SAUVAGE
Sculpteur
Repond à la lettre 002 : Du brodequin à toi
Inspiré par ses voyages et les différentes cultures rencontrées, Jean Loup Sauvage expérimente depuis une trentaine d’années sous forme de sculptures très archaïques empreintes de couleurs, de matières, d’odeurs, matérialisant les multiples symboles, sacrés ou profanes, utilisés sur toute la surface du globe à travers l’histoire de l’humanité. Des sculptures qu’il aime à mettre en scène dans leur lieu naturel. Il se dit plutôt « paysan matiériste » qu’artiste plasticien.
Philippe LIPCHITZ
Écrivain
Répond à la lettre 376 : De l’orgue aux visiteurs
Originaire de l’Eure et Loir, il est auteur mais aussi metteur en scène et comédien pour la compagnie Sub’Théâtre (Nogent le Roi) qu’il a créé en 1980. Profondément attaché à son pays, il écrit des textes très contemporains qui puisent dans l’histoire de nos campagnes, dans la mémoire profonde du territoire et celle des gens qui l’ont construit et le construisent encore.
Chantal Aubin
Dessinatrice
Répond à la lettre 148 : Du troglodyte aux voisins
Auteur illustratrice, peintre, elle réalise également des livres singuliers en exemplaire unique. Son travail est une perpétuelle recherche, mais le pinceau et l’encre de Chine y tiennent toujours une place prépondérante. Elle écrit des textes courts, des nouvelles en ayant dans l’idée qu’un tableau pourrait apparaître dans l’esprit du lecteur. Son travail est régulièrement exposé dans des médiathèques.
Jean-Pierre Cannet
Écrivain
Répond à la lettre 334 : Du champ de lin à une marcheuse
Auteur de poésie, romans, nouvelles, il se consacre depuis quelques années à l’écriture théâtrale. On retrouve dans son théâtre un thème essentiel à tous ses écrits : les personnages mis en danger. Une poésie universelle se dégage de l’ensemble de son œuvre qui évoque le monde moderne et ses blessures – guerre, pauvreté, déracinements, terrorisme.
Martin Joey Dine
Musicien
Répond à la lettre 326 : D’Antoine à un saule
Né à Montmorency en 1992, il commence le piano à l’âge de 6 ans. Après des études à l’école « Jazz à Tours » avec Guillaume de Chassy, il entre à 18 ans au Conservatoire de Paris en piano Jazz avec Benjamin Moussay. Il multiplie alors les concerts (New York, Paris, Orléans Jazz, Londres, Lisbonne…), les compositions pour son propre album ou pour des courts métrages, et remporte de nombreux prix. Il est maintenant professeur de piano à Maisons-Alfort et à Orléans.
Igor Wolinski
Verrier
Répond à la lettre 144 : De Brice au pays, à la Beauce
Diplômé de l’école d’arts d’Orléans en design d’espace, et formé au Centre International du vitrail de Chartres, sa démarche est de créer à partir des techniques du vitrail, des éléments qui contribuent à donner du relief aux espaces de vie, par le jeu de la lumière et du verre. En restauration il a travaillé au château de Chaumont-sur-Loire et dans les églises de Beaugency, Villermain, St Péravy-la-Colombe, Epieds-en-Beauce, Mézières-lez-Cléry…
Claire Boris
Sculptrice
Répond à la lettre 234 : De Chloé Nurésie au petit coin qui n’existe pas Depuis plus de 25 ans Claire Boris crée des sculptures en ciment faites de tendresse et d’émotion, d’humour et de plaisir. Ce sont des personnages de tailles humaine; ils ne s’embarrassent pas de détails mais c’est celui des instants simples, des moments de tous les jours. En utilisant le ciment comme seul et unique matériau, Claire Boris nous propose une œuvre ancrée dans la modernité.
Laurent Boron
Écrivain
Répond à la lettre 117 : De Claire à Nuit d’Orage
Orléanais fidèle, il consacre l’essentiel de son temps au plaisir de lire et d’écrire qu’il s’efforce de partager lors d’ateliers, en maison d’arrêt, post cure, universités, écoles…
Auteur d’une vingtaine de nouvelles et articles publiés à son nom ou sous pseudo, ainsi que de nombreux contes, poèmes, nouvelles, slams, romans…
Guy Jimenes
Écrivain
Repond à la lettre 118 : De Coline à la boîte à souvenirs
Guy Jimenes est un auteur de littérature jeunesse né en 1954 en Algérie. Il vit à Saint-Jean-de-Braye. Bibliothécaire jeunesse une vingtaine d’année, il se consacre ensuite entièrement à l’écriture. Son premier roman édité est Le Grand réparateur en 1981. Il a publié régulièrement dans le magazine « J’aime Lire« . Il a aussi écrit ou coécrit des pièces de théâtre, des adaptations de romans et de contes, des récits documentaires pour la presse et quelques « nouvelles noires ».
Jean-Philippe Boin
Plasticien
Répond à la lettre 128 : De Dominique au calcaire de Beauce
Jean-Philippe Boin est né en 1953, vit et travaille à Orléans. Après des études aux Beaux-Arts de Paris, et une Maîtrise d’Arts Plastiques à la Sorbonne. Il produit une œuvre inclassable et prolifique, mélange fou de photographies, de sculptures en carton ou de peinture, avec un goût pour le détournement d’objets quotidiens. En naitra diverses expos, spectacles, et publications…
Pierre Beaufils
Peintre
Répond à la lettre 025 : De Elmabema aux cloches
Pierre Beaufils est peintre-portraitiste, poète et musicien. Arrivé à Orléans en 1989, il crée sa première exposition personnelle à la librairie Paes. Il devient peintre portraitiste professionnel en 2011. Suivront alors une multitude de projets dont plusieurs expos personnelles, la réalisation de performances «speed-painting et musique», la réalisation de nombreux portraits, ainsi que l’édition en 2012 d’un recueil de poésie aux éditions l’Harmattan.
Jean-Daniel Bellamy
Tailleur de pierre
Repond à la lettre 258 : D’Emma au cheval
Artisan d’art, sculpteur, graveur lapidaire, Jean-Daniel Bellamy réside à Villamblain. Formé au dessin d’architecture et à la taille de pierre, il se spécialiste dans la calligraphie, le dessin de la lettre influant sur le jeu d’ombre et de lumière, pour donner tout son sens à l’œuvre gravée. Son travail est exposé en France depuis 1992 (Carrousel du Louvre, Volvic, Orléans, Château du Rivau…) et à l’international (Espagne, Japon, Italie).
Philippe Tronquoy
Dessinateur
Repond à la lettre 124 : De Gabin à une moissonneuse
Philippe Tronquoy vit à Messas. Il est dessinateur, illustrateur et graphiste de communication et pour la presse. Exposant peu son travail, il se consacre surtout à l’animation d’ateliers d’arts plastiques pour enfants, adultes et adultes handicapés, et intervient auprès des établissement scolaires de Région Centre.
Tanguy Viel
Écrivain
Répond à la lettre 288 : De Gabriel à un prunier
Né à Brest en 1973, il fera ses études à Tours où il sera objecteur de conscience au Centre Dramatique Régional. A 25 ans, paraît son premier roman, Le Black Note. De nombreux suivront, salués par la critique et les prix littéraires (Paris-Brest en 2009, et La disparition de Jim Sullivan en 2013). Pensionnaire à la Villa Médicis en 2003, il poursuit un travail autour du polar, et écrit des textes de théâtre. Tanguy Viel vit aujourd’hui près de la Loire.
Athéna Pournara
Couturière
Répond à la lettre 050 : De Gilberte à la plaine
Elle crée ses premiers costumes de théâtre à 19 ans, suivant en parallèle des cours de peinture et dessin. Elle se forme à Athènes en Art du Costume et Stylisme et travaille pour la télévision et le cinéma grecs ainsi que pour des compagnies de théâtre. Arrivée à Paris en 2004, elle poursuit son travail de créatrice de mode, illustratrice pour la haute couture et conseillère en image aux Printemps de la Mode. En 2012 elle lance sa marque « La Vie en Ailes » tout en continuant la création pour le spectacle.
Laurent MANGEPAPIER
Peintre
Répond à la lettre 253 : D’Héloïse à l’If
Autodidacte, demeurant à Cravant, il débute sa recherche picturale à 19 ans. Il réalise de 1993 à 1999 une fresque sur plafond à Villechauve ( 41 ) qu’il considère comme « ses Beaux Arts ». Depuis, il répond à différentes commandes : fresques pour le musée du cuir de Château-Renault et pour la ville de Auzouer en Touraine, affiches, scénographies… Il est aussi comédien, marionnettiste et metteur en scène, notamment auprès de la cie du Faux Col.
Michelle Devinant
Écrivain
Répond à la lettre 017 : De Juliette à la Beauce
Bibliothécaire, Michelle Devinant Romero est chargée de l’action culturelle des Médiathèques d’Orléans. Dans une autre vie, elle se consacre à la mise en scène pour plusieurs compagnies, et à l’écriture : cinq pièces de théâtre, Editions Les Mandarines, et un roman ancré en Beauce, Le Seigneur des obscurités, L’Escampette Editions, inscrit au catalogue des Mille lectures d’hiver de la région Centre 2013. Elle collabore par ailleurs à l’ouvrage collectif Balade en région Centre, sur les pas des écrivains.
Nicole Bockem
Écrivain
Répond à la lettre 250 : De Luc à la grenouille
Conteuse depuis près de 20 ans, ses histoires souvent puisées dans ses racines ligériennes sont teintées d’humour et de sensibilité. Ses spectacles pour adultes et adolescent sont le reflet de ce qu’elle aime : sa Loire, un hommage à la génération de sa grand’mère, les roses…
Alain Grousset
Écrivain
Répond à la lettre 424 : De Lucie à l’arbre
Alain Grousset, auteur pour la jeunesse, a écrit 60 romans en une vingtaine d’années chez différents grands éditeurs. Il lui arrive aussi d’inventer des albums pour les plus petits en compagnie d’un autre auteur du Loiret. Sa plus grande lutte : ne pas grandir !
Carl Norac
Écrivain
Répond à la lettre 209 : De Lucienne à l’école de Gémigny
Né en Belgique, il a publié une dizaine de livres de poèmes en prose. Il est aussi l’auteur de plus de soixante livres pour enfants traduits dans 40 langues. Depuis 2004, il publie aussi à Londres des livres qu’il écrit en anglais. Pour Monsieur Satie, l’homme qui avait un petit piano dans la tête, il a reçu en 2006 le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. En 2009, son livre Petits poèmes pour passer le temps a reçu le Grand Prix de la Société des gens de Lettres à Paris.
Annie Perrier-Robert
Écrivain
Répond à la lettre 147 : De Michelle à la dernière vache de Cravant
Annie Perrier-Robert est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages consacrés pour la plupart à l’histoire de la gastronomie et à ses traditions. Elle a participé à plusieurs expositions, manifestations et conférences sur le sucre, le chocolat et les friandises. Elle a été jury du Tour de France des spécialités et du Meilleur ouvrier de France chocolatier-confiseur, elle est par ailleurs membre de l’Académie française du chocolat et de la confiserie.
Marc Vubassonne
Sculpteur
Répond à la lettre 120 : De Paul à Tigrou
Avec l’envie de créer des objets aux volumes originaux, Marc Vubassonne réalise depuis quelques années des petites sculptures. Sa démarche tourne principalement autour de l’idée d’exploiter des lignes et volumes épurés au maximum, et sur les contrastes. Ainsi ses réalisations mêlent courbes de bois chaud et acier froid anguleux, et expriment ses pensées, son humour ou son anticonformisme.
Gilles Gargaud
Musicien
Répond à la lettre 241 : De Serge à la Loire
Depuis l’âge de 14 ans Gilles Gargaud, éternel bourlingueur à travers la France, l’Afrique de l’ouest et le désert du Ténéré, a exercé vingt métiers, rénové une bergerie et trois maisons, ainsi que deux bateaux et une roulotte. Il promène sa guitare, ses chansons et ses textes sur les routes, arrêtant sa roulotte au gré des rencontres.
Marie-France Hurbault
Plasticienne
Répond à la lettre 287 : De Simone à un cahier de récitations
Diplômée de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans, elle devient designer-plasticienne et s’intéresse particulièrement à la composition des paysages. Elle est intervenante en arts plastiques auprès d’EHPAD et UPAD ou au sein d’établissements scolaires. Ses œuvres ont été exposées dans le Loiret et en Europe. En 2012 et 2013, elle est invitée en résidence à Beaugency.
Colette Robin
Céramiste
Répond à la lettre 125 : De Sylvie au gentil coquelicot
Formée à l’Ecole des Beaux Arts d’Orléans, Lorient, puis Bourges, elle devient professeur d’Arts Plastiques durant 20 ans. Depuis 1992 elle n’exerce plus qu’en tant que céramiste, s’illustrant dans la restauration du patrimoine classé Monuments Historiques, puis elle va s’orienter vers la poterie vernissée, faite pour le jardin, un travail très personnel. Ses influences sont l’art populaire et les sculptures baroques de son terroir breton.
Zazü
Plasticienne
Répond à la lettre 239 : De la charrette à la Julie
Après un diplôme des métiers d’art de l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris, Zazü part expérimenter la relation homme-nature en s’y retirant. C’est de son expérience avec la montagne, la vie en tipi et les retraites dans les grottes que nait son concept d’œuvre éphémère in situ, de land-art. Nourrie de sa relation aux peuples premiers des Amériques, Zazü élabore une recherche plastique empreinte des manières primitives d’occuper un territoire.
Daniel Caspar
Peintre
Répond à la lettre 145 : De la rue de la Boulangerie à Madame la commerçante
Très attaché au Val-de-Loire où il a installé ses ateliers, Daniel Caspar a développé une œuvre abstraite qui prolonge avec vigueur et sensibilité le charroi pictural entre les traditions abstraites européenne et américaine. Grain crayeux, prédominance des couleurs (et plus particulièrement du bleu), geste oriental, oppositions, ruptures et contraires alimentent son œuvre depuis 1984.
Emmanuel Darley
Écrivain
Répond à la lettre 388 : De la table de la brasserie au passant
Emmanuel Darley publie d’abord quelques romans avant de se tourner vers le théâtre. Nombreuses pièces écrites depuis une quinzaine d’années dont Pas Bouger, Flexible hop hop, Etre humain ou Le Mardi à Monoprix. La plupart de ses textes sont joués, édités, traduits.
Pascal Jullien
Peintre
Répond à la lettre 396 : Du Tumulus au Cavalier noir
Définitivement inclassable, quelquefois déroutant, Pascal Jullien est un artiste ligérien qui aime à faire évoluer constamment sa pratique pour servir au mieux la sensibilité de son œuvre. Il passe en toute liberté de l’abstraction à la figuration, se définissant lui-même comme plasticien, peintre et graveur. Peintre animalier…
Jean-Pierre Thiercelin
Écrivain
Répond à la lettre 030 : Du Diable aux Balgentiens
Jean-Pierre Thiercelin est auteur de théâtre, comédien et homme de théâtre. Auteur de plusieurs pièces dont Tant qu’il y aura des anges, De l’enfer à la lune, Viens voici les beaux jours, Puzzle Mémoire (éditions de l’Amandier), Dans la forêt de Geist d’après Romain Gary, L’Ironie du sort d’après Paul Guimard. Il écrit aussi pour la radio. Il est co-responsable de BAT – Le Billet des Auteurs de Théâtre, revue mensuelle sur internet des écritures théâtrales contemporaines et collabore à différentes revues.
Olivier Renard
Photographe
Répond à la lettre 042 : Du bus de la Maîtrise Notre Dame aux futurs passagers
Formé aux Beaux Arts de Tours, à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans et à l’Académie des Beaux Arts de Varsovie, il multiplie les supports pour exprimer son art : photographie, peinture, illustrations et textes, sculptures… Ses œuvres sont exposées en Région Centre, à Paris et dans le monde (Pologne, Chili) depuis 1980.
Maurice Huvelin
Vidéaste
Répond à la lettre 122 : De Téquila à toi
Après des études à l’Ecole Supérieure d’Arts et de design d’Orléans, où il enseigne actuellement, il réalise des films poétiques et particuliers, primés dans plusieurs festivals internationaux et diffusés sur Arte ou Canal+. Ce n’est que récemment qu’il se lance dans l’image animée. Il prépare actuellement une Web série fiction-fantastique dont le tournage aura lieu en Beauce.
Sylviane Chouteau
Costumière
Répond à la lettre 119 : Du stylo plume à la Collégienne
Dans son atelier de Chécy, Les Trois Couds, Sylviane Chouteau crée et la réalise de nombreux costumes de scène pour le théâtre, des vêtements sur mesure, des masques, des chapeaux et autres accessoires. Elle propose également des formations et des conférence autour du costume.
Jean-Gilles Badaire
Peintre
Répond à la lettre 324 : Du vent à des amis
Jean-Gilles Badaire vit et travaille dans le Loir-et-Cher, aux portes de Chambord. Ses œuvres sont exposée depuis 1977 dans de nombreux lieux et accompagnent régulièrement celles d’écrivains. À côté de ces livres, de ces toiles, Jean-Gilles Badaire ouvre d’autres espaces : livres de peinture, carnets et journaux de peintures, carnets de voyage (en Afrique, au Mali notamment), où il prend note d’une solitude artisanale déjà attentive à d’autres créateurs.
Dominique Emard
Peintre
Répond à la lettre 121 : Du buste du gars qu’a mal tourné à l’employée
Après des études d’arts plastiques (peinture et cinéma) à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans, il enseigne aujourd’hui le dessin et la peinture et travaille également comme scénographe. Ses œuvres personnelles sont exposées depuis 2004 en France et en Europe, et en permanence à la Galerie Artfloor – artfloor.com
Jean-Claude Botton
Écrivain
Répond à la lettre 351 : Du girouet aux curieux
Conteur, il s’inspire de son petit village de Sologne, de ses rencontres et de ses voyages pour imaginer des histoires sensibles, fortes et colorées. Ses spectacles, entre contes et poésie et souvent issus de collectages, s’adressent à différents publics de 3 ans à…
Dominique Garros
Dessinatrice
Répond à la lettre 307 : Du cimetière à Madame
Formée à l’Atelier Met de Pennhinghen et à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans, elle est aujourd’hui enseignante à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Orléans. Ses œuvres sont exposée depuis 1982 en France et à l’étranger (Allemagne,Etats-Unis). Elle illustre également plusieurs albums pour enfants et crée des décors de théâtre et de danse.
Pascal Ducourtioux
Musicien
Répond à la lettre 306 : Du moulin de pierre à l’automobiliste
Il voyage avec la musique depuis son enfance et découvre le blues par la guitare, le classique par le piano et la musique contemporaine avec les percussions. Il explore des pistes harmoniques et rythmiques métissées et prend doucement son envol en compagnie d’artistes d’horizons variés. Des univers croisés qui sont toujours un temps de partage avec le public.
Jean Couturier
Céramiste
Répond à la lettre 181 : Du passeur de Beaugency aux touristes
Il réalise ses premières céramiques en 1992, en parallèle de son métier de dessinateur industriel, métier qu’il abandonne en 2002 pour se consacrer uniquement à son activité artistique. Ses volumes sobres au teintes tranchées et aux patines subtiles s’exposent depuis 2006 dans le Loiret.